Rêver d’une croisière sur le Nil

Voyages interdits par la crise sanitaire

croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Le temple de Philea sur une île du Nil. Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/11/2020 par Aurélie Resch

La crise sanitaire impacte profondément nos vies tout autour du globe et empiète largement sur nos libertés de déplacement. Elle ne nous empêche toutefois pas de rêver à d’autres cultures, à des paysages somptueux et à de futurs voyages dans des contrées voisines ou lointaines.

Cette période protectionniste renforcée me permet chaque jour de m’abandonner davantage à la contemplation du monde. Une activité qui me sied et qui me rappelle une navigation sur les eaux du Nil, sur les bords duquel les heures s’étirent et les paysages invitent à la méditation.

croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Les rives du Nil.

Au fil du Nil

Sans bruit, les felouques glissent sur le Nil. Leurs voiles blanches ondulent comme les ailes des papillons et donnent vie au fleuve. Avec ses 6 700 km qui s’étirent du Soudan à la mer Méditerranée, c’est, avec l’Amazone, le plus long fleuve du monde.

Sur sa portion qui traverse l’Égypte, le Nil charrie avec lui Histoire et légendes. Au gré d’une croisière, on replonge au temps des Pharaons avec les magnifiques monuments de Louxor, de la Vallée des rois et des reines et l’époustouflant site d’Abou Simbel. Chaque escale offre des trésors de peinture, sculpture et d’architecture.

Les sites rivalisent d’intérêt et de beauté. L’œil est saturé de détails, l’âme vagabonde d’épopées en épopée, de dynastie en dynastie. Les traces laissées par l’Histoire dans la pierre racontent les mœurs, la politique et les arts d’une civilisation des plus avancées et sophistiquées ayant existé.

Publicité
croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Le temple de Louxor.

Lumière spéciale

La lumière joue un rôle certain sur la magie des lieux, tant sur terre que sur l’eau.

Un face à face avec la statue d’Horus dans la cour du temple d’Edfou alors que le soleil est à son zénith et que la blancheur de la poussière est aveuglante a de quoi impressionner, tandis qu’un lever de soleil sur les statues colossales à l’entrée du site d’Abou Simbel laisse sans voix, tant la démesure et la poésie qui s’élèvent des pierres coupent le souffle.

Le soir venu, le temple de Louxor prend une autre dimension alors que le ciel s’embrase ou lorsque la nuit tombe et que le chemin est éclairé par des petites bougies. Les ombres des gigantesques colonnes et des lionnes qui bordent l’allée portant leur nom s’allongent et confèrent au lieu une atmosphère mystique.

croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Dans le temple de Louxor.

Le silence du désert

Il y a aussi quelque chose d’insolite et d’émouvant de quitter son bateau la nuit pour se rendre dans le désert et s’élever haut dans le ciel en montgolfière au-dessus des tombeaux des rois et des reines alors que soleil tente de se lever.

On s’émerveille dans le silence de l’immensité du désert et des sites piquetée ça et là de quelques poches de verdure constituées par les oasis et les parcelles cultivées près d’habitations.

Publicité
croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
L’Égypte antique couvre les 3000 ans avant notre ère.

Sur les rives du Nil

Une croisière sur le Nil, c’est aussi contempler la vie qui s’écoule sur les rives. Le train noir qui passe avec en contrebas, les pêcheurs qui progressent tranquillement dans leurs petites barques au ras des hautes herbes.

Sur les berges, jour après jour, les agriculteurs s’affairent sur leurs cultures: cannes à sucre, blé, maïs, sorgho, pommes de terre, dattes…

Exit le bruit et la fureur des grosses villes. Ici, le calme occupe le temps et l’espace.

croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Une embarcation sur le Nil.

Le temple de Philae

Les voiles blanches mettent le cap sur le temple de Philae, petit joyau au milieu des eaux. La pierre y prend la couleur ambrée des rayons du soleil tandis que celui-ci descend tranquillement dans l’horizon.

S’y arrêter, c’est découvrir un nouveau vestige du passé, élégant et simple, c’est jouer avec les chats sauvages nés sur l’île, c’est laisser son visage se faire caresser par la lumière.

Publicité

C’est prendre le temps. Celui de contempler. Celui de rêver. De s’évader.

croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Coucher de soleil sur le Nil.

Information

Y aller : Pas de vol direct depuis Toronto. Il faut transiter par Paris ou Istanbul.

Formalités : Passeport valide 6 mois après la date d’arrivée en Égypte.

Croisière sur le Nil : Travel Evasion est une agence francophone spécialisée dans les croisières et voyages en Égypte.

croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Le désert égyptien.
croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Safari en ballon en Égypte au-dessus du Nil.
croisière sur le Nil Égypte Aurélie Resch
Les rives du Nil.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur