Rêver de Bali : invitation à la douceur

Quand on pourra recommencer à voyager

Bali Lac d'altitude
Aurélie Resh et ses enfants dans un lac en altitude à Bali.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Rizières ondoyantes à flanc de montagne, forêts émeraude luxuriantes, pétales de jasmin flottant dans les bassins… Bali offre un écrin de douceur pour tout voyageur épris de nature, calme et volupté.

Les nombreux temples qui parsèment l’île indonésienne renvoient à la vie spirituelle des Balinais dont ils partagent volontiers les pratiques et la philosophie avec qui s’y intéresse. Les épicuriens apprécieront les nombreux endroits où se faire masser et où se délasser dans des thermes d’eaux chaudes.

Bali Thermes
Baignade dans les thermes.

Entre volcans, temples et coraux

C’est le nord de l’île qui a retenu mon attention pour de cette atmosphère unique entre volcans dans les nuages, temples sacrés et récifs coralliens.

S’aventurer dans les paysages balinais, c’est la promesse d’un bol d’air pur, loin des foules, dans des univers changeants, toujours envoûtants.

Une excursion sur le volcan Bantur pour admirer le lever du soleil puis goûter aux heures paisibles qui s’étirent en bas sur son lac permet une connexion avec un rythme biologique plus lent. Bali invite à la contemplation, à la méditation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Bali Pemuteran
Dans la région de Pemuteran.

Pédaler dans les rizières

J’ai aimé déambuler et pédaler dans les rizières de la région de Jatiluwih, sous le regard bienveillant de Dewi Sri, la déesse du riz et de la prospérité, puis suivre la course des nuages dans le ciel au-dessus du lac Bratan et de son magnifique Temple sur l’eau, Pura Ulun Danu.

Ici, l’homme est en permanence connecté à la nature, et, une randonnée dans la forêt primaire jusqu’à des cascades rafraîchissantes me confirme que Bali répond en tout point à mes envies de déconnexion d’un monde urbain, bruyant et pollué.

Les arbres aux larges troncs, les feuilles parfois plus grosses que ma tête, les lianes qui me permettent de jouer un instant à Tarzan au milieu du chant des oiseaux et les senteurs de la terre humide comblent chacun de mes sens.

Bali Jatiluwih
Rizières de la région de Jatiluwih

Paysages brumeux

Un séjour dans une villa de Puri Lumbung me donne l’impression de m’échapper dans les paysages brumeux du Rwanda. Pour peu je m’attendrai à distinguer la silhouette d’un gorille entre les feuilles.

En altitude, la végétation dense se fond dans un brouillard mystérieux le soir venu, plongeant le visiteur dans une atmosphère particulière. Et pourtant on reste connectés à l’élégance simple et harmonieuse balinaise avec des habitations de charme en bois, des sculptures de divinités sur les portes et des bâtons d’encens qui brûlent au-dessus d’offrandes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Bali Cascade
Cascade

Sources d’eau chaude

De la balade silencieuse en pirogue traditionnelle sur un lac d’altitude à la plongée dans les eaux poissonneuses au nord-ouest de Bali, il n’y a qu’un pas et quelques heures de route que j’interromprai pour une baignade dans des sources d’eau chaude volcanique disséminées au sein d’un magnifique jardin.

La région de Pemuteran multiplie les activités balnéaires. Des excursions en bateau me rapprochent de récifs coralliens où, en toute tranquillité, avec un masque et un tuba ou avec des bouteilles, je m’abandonne à la contemplation de nombreux poissons de toutes tailles et de toutes couleurs.

Je suis même divertie par le ballet de dauphins venus jouer près de mon bateau.

Bali Pemuteran
Plongée en apnée dans la région de Pemuteran.

Spiritualité

Bali c’est aussi des gens tout en retenue et en distinction qui cheminent sans bruit, qui sourient beaucoup, savent accueillir et recevoir et s’adonnent à la spiritualité.

Bali abonde en temples de toutes sortes (sur l’eau, dans des grottes, au pied des volcans, en ville, dans les maisons…) Pénétrer dans l’un de ces sanctuaires, c’est épouser le calme et le silence des lieux, c’est comprendre la philosophie de vie bienveillante de l’île, c’est vouloir se rapprocher du mieux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sophistiqués comme le temple de Besakih (le plus grand et important temple de l’île) ou modestes comme ceux que l’on trouve dans des demeures familiales, les temples font partie du paysage balinais et contribuent à la douceur de vivre qui règne sur l’île.

Bali temple de Besakih
Le temple de Besakih

Coup de cœur

Entre nature et spiritualité, le cœur balance.

Vous l’aurez compris, Bali est un coup de cœur, une destination dont on garde beaucoup de lumière et de douceur dans le cœur.

Bali Forêt primaire
Un sentier dans la forêt primaire.

Infos

Voyage : Pour des itinéraires sur mesure, Eric&thetrip est l’agence partenaire idéale pour votre voyage à Bali.

Logement : Au nord de l’île Puri, Villas Lumbung.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En bord de mer, au nord-ouest de Bali, Hôtel Taman Sari Pemuteran.

Formalités : Un passeport valide.

Indonésie Bali

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur