Retrouver le bien-être dans la nature

Paysages de l'Ontario à la galerie Céline-Allard

Partagez
Tweetez
Envoyez

La galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto, inaugure sa saison culturelle 2012-2013 avec l’exposition Mon meilleur ami: la nature, présentée par la photographe Gabriela Casineanu, jusqu’au 30 septembre.

Gabriela Casineanu, artiste visuelle franco-torontoise originaire de la Roumanie, photographie la nature depuis de nombreuses années.

Son exposition met en valeur les splendides paysages de l’Ontario. «Que j’ai eu le bonheur de découvrir au cours des dix dernières années», a déclaré l’artiste rencontrée par L’Express, lors du vernissage de son exposition jeudi dernier.

Outre une soixantaine de photos illustrant diverses scènes de la nature prises par Gabriela au gré de ses randonnées pédestres dans les parcs de Toronto et des environs, quelques-unes représentent la région centrale de la Roumanie d’où elle vient.

Ses photographies sont vibrantes et lumineuses. «Mes rencontres avec la nature, dont celle exceptionnellement généreuse de l’Ontario, sont devenues pour moi une source de bien-être que je veux partager avec celles et ceux qui ont besoin de réconfort», a cité la photographe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Certaines de ses superbes photos à motifs floraux sont également disponibles sous la forme de cartes de souhaits sans texte.

De l’ingénierie au coaching…

Ingénieure de formation, Gabriela Casineanu est arrivée à Toronto en 2003. «À l’époque, j’envisageais une réorientation de carrière; j’ai choisi de me lancer dans le coaching personnel et professionnel», a-t-elle témoigné.

L’ingénieure et photographe est retournée aux études en 2006, auprès du Coaching Training Institute à Toronto. Après avoir été certifiée coach/formatrice par la International Coach Federation, elle a fondé sa propre entreprise: http://www.thoughtsdesigner.com.

Thoughts Designer offre un menu diversifié d’outils de coaching conçus pour faciliter les changements visés tant par un individu au niveau personnel que par un groupe en milieu de travail.

«Mes photographies font dorénavant partie de mon coffre à outils de coaching personnel accessibles en ligne.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Toute personne intéressée peut choisir à sa discrétion une série de mes photos axées sur différents thèmes associés à la nature sur mon site Photography.ThoughtsDesigner.com», d’expliquer Gabriela.

«Chacune de mes photographies s’accompagne d’une question visant à amener l’individu à faire face à ce qu’il vit sur le plan personnel. Pour l’aider, à travers sa réponse, à cheminer par lui-même en vue d’atteindre l’amélioration de sa situation.»

On peut donc se procurer en ligne la série de photos qui nous convient. Bien que l’acheteur reçoive par la poste les photos dans une boite, «in a box» selon le site de Gabriela, cette boite l’aidera à penser «out of the box».

Aide à l’intégration sociale

La photographe animera un atelier gratuit dédié au grand public, samedi 29 septembre, de 14h à 16h, à la galerie Céline-Allard.

«Cet atelier se veut un voyage virtuel en images qui permettra aux participants de découvrir mes sentiers de la nature préférés à Toronto.»

«Mais aussi de comprendre toute l’importance que peut avoir la nature dans l’intégration des nouveaux arrivants au pays», selon Gabriela, ayant elle-même traversé les défis de l’immigration au cours de ces dix dernières années.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur