Le Centre Harbourfront, en collaboration avec le Woodland Cultural Center de Brantford, accueille le 2e Festival international des arts autochtones, intitulé Planet IndigenUs, s’étalant sur une période de dix jours jusqu’au 23 août.
La programmation exceptionnelle de l’événement, composée de multiples disciplines artistiques, se veut le reflet des cultures traditionnelles et contemporaines de divers groupes autochtones, issus des Amériques et d’ailleurs. Le Festival a débuté par un concert grandiose, tenu sur la scène Sirius Star, vendredi soir dernier.
Le chef d’orchestre, John Kim Bell, reconnu en tant que porte-parole des peuples autochtones, est revenu sur scène après l’avoir quittée il y a 12 ans, spécialement pour diriger le concert d’ouverture de Planet IndigenUs.
Sous la pulsion artistique passionnée du chef d’orchestre Bell, 72 musiciens, incluant plusieurs membres de l’Orchestre Symphonique de Toronto, ont interprété avec grande sensibilité nombre d’oeuvres classiques.
Grâce au charme puissant du Maestro mohawk, originaire de la réserve de Kahnawabe, le public a retenu son souffle sous l’interprétation, entre autres, des merveilles musicales de Bernstein, Puccini, Strauss, Tchaïkovski, et de compositions de John Kim Bell. Les voix magnifiques des sopranos Melody Mercredi, et Mavis Callihoo d’origine iroquoise, ont fait vibrer les coeurs de l’auditoire sous un firmament étoilé.