Retour du Maestro mohawk John Kim Bell à Planet IndigenUs

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Publié 18/08/2009 par Annik Chalifour

Le Centre Harbourfront, en collaboration avec le Woodland Cultural Center de Brantford, accueille le 2e Festival international des arts autochtones, intitulé Planet IndigenUs, s’étalant sur une période de dix jours jusqu’au 23 août.

La programmation exceptionnelle de l’événement, composée de multiples disciplines artistiques, se veut le reflet des cultures traditionnelles et contemporaines de divers groupes autochtones, issus des Amériques et d’ailleurs. Le Festival a débuté par un concert grandiose, tenu sur la scène Sirius Star, vendredi soir dernier.

Le chef d’orchestre, John Kim Bell, reconnu en tant que porte-parole des peuples autochtones, est revenu sur scène après l’avoir quittée il y a 12 ans, spécialement pour diriger le concert d’ouverture de Planet IndigenUs.

Sous la pulsion artistique passionnée du chef d’orchestre Bell, 72 musiciens, incluant plusieurs membres de l’Orchestre Symphonique de Toronto, ont interprété avec grande sensibilité nombre d’oeuvres classiques.

Grâce au charme puissant du Maestro mohawk, originaire de la réserve de Kahnawabe, le public a retenu son souffle sous l’interprétation, entre autres, des merveilles musicales de Bernstein, Puccini, Strauss, Tchaïkovski, et de compositions de John Kim Bell. Les voix magnifiques des sopranos Melody Mercredi, et Mavis Callihoo d’origine iroquoise, ont fait vibrer les coeurs de l’auditoire sous un firmament étoilé.

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Des centaines de personnes ont assisté à ce spectacle magique, illustrant la sagesse et la profondeur des cultures autochtones, à travers l’impressionnante personnalité de Bell.

Artiste engagé

John Kim Bell n’est pas que chef d’orchestre, il est également pianiste, compositeur et producteur, sans oublier son profond engagement social envers la promotion des talents artistiques des collectivités autochtones.

En 1984, un documentaire sur sa carrière musicale diffusé à la télévision de Radio-Canada, a suscité de vives réactions du public, incitant Bell à se consacrer à l’éducation artistique des peuples autochtones.

En 1985, il crée à Toronto la Fondation canadienne des arts autochtones pour sensibiliser les autochtones à la possibilité d’une carrière artistique et les aider à développer leurs talents.

Bell a dirigé plusieurs spectacles de Broadway, du Harlem Dance Theatre, des ballets Eglevsky et de productions lyriques. Il a réalisé et composé, avec Miklos Massey et Daniel Foley, la musique du ballet autochtone contemporain In the Land of the Spirits, qui fut présenté au Centre national des arts en 1988. Il a composé la musique pour la série The Trial of Standing Bear du réseau de télévision PBS et pour le film Divided Loyalties de Baton Broadcasting TV.

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La Fondation canadienne des arts autochtones de Bell, aujourd’hui devenue la Fondation nationale des réalisations autochtones, jouit de nombreux programmes visant l’épanouissement des artistes autochtones. Le musicien aux multiples talents, siège également aux conseils de plusieurs organismes fédéraux, dont la SRC, la commission d’enquête sur la formation professionnelle dans le secteur de la culture.

En 1990, Bell est nommé membre de l’Ordre du Canada et promu Officier en 1997. Il a reçu le prix de la Banque Royale en 1998, un prix de la Conférence canadienne des arts pour son leadership artistique, et la médaille de la Confédération du Gouverneur Général.

Sa prestation majestueuse de vendredi soir dernier, aura permis à Bell de revenir sur scène après l’avoir quittée en 1997, pour se consacrer à la gestion de sa Fondation à caractère philanthropique et artistique. Un modèle de leader culturel sans précédent aux yeux des communautés autochtones d’ici et d’ailleurs.

Direction artistique

Janis Monture du Woodland Cultural Center de Brantford, jeune leader autochtone de la relève, est directrice artistique de la 2e édition de Planet IndigeNus. Le premier Festival a eu lieu en 2004.

«Le Festival 2009 accueille plus de 300 artistes autochtones de partout, incluant des membres de groupes issus de la Norvège, Taiwan, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Mexique, Brésil, de la Colombie, des États-Unis et du Canada», dit-elle.

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«La programmation propose une série spectaculaire d’activités exclusives visant à présenter au public les talents d’artistes autochtones; films, concerts, danses, expositions d’arts visuels, du théâtre, de l’artisanat traditionnel, et un cirque», explique la directrice d’origine mohawk.

Les activités du Festival, toutes gratuites, se déroulent principalement à Harboufront et Brantford, durant les deux fins de semaine des dix jours de l’événement. Quoique nombre d’entre elles sont aussi présentées en semaine, aux sites des partenaires de l’événement, par exemple au Musée Royal de l’Ontario et à la Galerie des Arts de l’Ontario.

Samedi prochain 22 août, le Festival offrira une navette gratuite entre Harbourfront et Brantford, afin de permettre au public de visiter le Woodland Cultural Center, la plus ancienne et plus grande galerie d’art exposant les oeuvres des Premières Nations, et entièrement gérée par la communauté autochtone.

«Le Festival a pour but de faire mieux connaître les artistes autochtones d’ici et d’ailleurs, et de réduire les stéréotypes sociaux vis-à-vis des communautés autochtones», déclare Janis Monture.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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