Le Québec et l’Ontario tiendront dorénavant des conseils des ministres conjoints afin de faire avancer des dossiers d’intérêts communs, ont annoncé les premiers ministres des deux provinces, Philippe Couillard et Kathleen Wynne, au terme d’une rencontre tenue à Québec jeudi avant-midi.
La première rencontre du genre se tiendra à Toronto d’ici la fin de l’année.
«Cette relation historique entre le Québec et l’Ontario est importante. Nous voulons non seulement la maintenir mais la développer encore davantage», a expliqué Philippe Couillard, en soulignant que les deux provinces ont une structure économique similaire, qui diffère de celle que l’on retrouve dans l’Ouest.
«L’histoire de notre partenariat montre que quand nous travaillons ensemble, nos économies et nos populations vont mieux», a fait valoir le première ministre Wynne, qui a aussi salué le partenariat «traditionnel, historique et continu» entre l’Ontario et le Québec.
Des conseils des ministres conjoints Québec-Ontario avaient été mis sur pied en 2008 alors que les deux provinces étaient dirigées par des gouvernements libéraux, soit ceux de Jean Charest et de Dalton McGuinty.