Dans les locaux du réseau francophone de Radio-Canada, situés à Toronto, sur la rue Wellington, les lumières se sont rallumées, les ordinateurs tournent à plein régime et les employés s’affairent de nouveau à leurs tâches respectives. L’entente de principe survenue entre le syndicat et les dirigeants de la Société d’État a finalement permis le retour au travail des 5 500 membres du personnel de CBC/Radio-Canada, en lock-out depuis le 15 août denier.
Après avoir repris possession des lieux, les employés se sont rapidement replongés dans le bain des nouvelles et de l’information.
Tout comme ses collègues de la télévision et de la radio française, Yves Larouche a repris le chemin du bureau après avoir été absent du micro pendant près de deux mois.
L’animateur radio de l’émission Y’a pas deux matins pareils fait part de ses premières impressions sur la reprise des activités à Radio-Canada.
«Évidemment, ce n’est pas une atmosphère habituelle, remarque-t-il. Quand on revient de vacances, les gens ne partent pas tous en même temps. Mais, mardi dernier, lorsque l’on est arrivés au bureau le matin tous ensemble à 9h, ça ressemblait étrangement à une rentrée scolaire du primaire», commente-t-il au sujet du retour des différentes équipes après huit semaines d’arrêt de travail.