Le TRIEC (Toronto Region Immigrant Employment Council), a lancé jeudi 9 février, au Toronto Board of Trade, un nouvel outil de réseautage en ligne pour les nouveaux immigrants professionnels. L’Express a assisté au lancement de PINs pour savoir quels en sont les avantages pour les immigrants francophones.
Le site anglophone PINs (www.networksforimmigrants.ca) vise à motiver les nouveaux immigrants à créer leurs associations professionnelles pour se joindre au PINs qui, en retour, leur permettra d’échanger entre eux-mêmes et avec des organismes partenaires torontois, en vue de faciliter leur accès à l’employabilité et faire connaître leurs secteurs d’affaires.
Francophones bienvenus
Bien que l’événement se soit déroulé en anglais et qu’aucune référence n’ait été faite à l’égard des nouveaux immigrants professionnels francophones (et bilingues) qui s’établissent de plus en plus dans la région du Centre-Sud-Ouest, «ils peuvent tout-à-fait se joindre au PINs», a confirmé jeudi dernier Mary Barr, directrice, Établissement, Affaires intergouvernementales et Multiculturalisme, région de l’Ontario, Citoyenneté et Immigration Canada.
«Il s’agit d’une récente et toute nouvelle initiative et nous n’avions pas les ressources nécessaires pour construire un site bilingue à ce stade-ci», d’ajouter Racquel Sevilla, chargée de programmes au TRIEC.
«Mais bien sûr les immigrants francophones peuvent devenir membres de PINs, en français ou dans les deux langues, de même que tout organisme de la communauté franco-torontoise qui offre des services d’aide à l’emploi aux immigrants», a-t-elle ajouté.