Réseautage en ligne pour viser l’employabilité des immigrants

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/02/2012 par Annik Chalifour

Le TRIEC (Toronto Region Immigrant Employment Council), a lancé jeudi 9 février, au Toronto Board of Trade, un nouvel outil de réseautage en ligne pour les nouveaux immigrants professionnels. L’Express a assisté au lancement de PINs pour savoir quels en sont les avantages pour les immigrants francophones.

Le site anglophone PINs (www.networksforimmigrants.ca) vise à motiver les nouveaux immigrants à créer leurs associations professionnelles pour se joindre au PINs qui, en retour, leur permettra d’échanger entre eux-mêmes et avec des organismes partenaires torontois, en vue de faciliter leur accès à l’employabilité et faire connaître leurs secteurs d’affaires.

Francophones bienvenus

Bien que l’événement se soit déroulé en anglais et qu’aucune référence n’ait été faite à l’égard des nouveaux immigrants professionnels francophones (et bilingues) qui s’établissent de plus en plus dans la région du Centre-Sud-Ouest, «ils peuvent tout-à-fait se joindre au PINs», a confirmé jeudi dernier Mary Barr, directrice, Établissement, Affaires intergouvernementales et Multiculturalisme, région de l’Ontario, Citoyenneté et Immigration Canada.

«Il s’agit d’une récente et toute nouvelle initiative et nous n’avions pas les ressources nécessaires pour construire un site bilingue à ce stade-ci», d’ajouter Racquel Sevilla, chargée de programmes au TRIEC.

«Mais bien sûr les immigrants francophones peuvent devenir membres de PINs, en français ou dans les deux langues, de même que tout organisme de la communauté franco-torontoise qui offre des services d’aide à l’emploi aux immigrants», a-t-elle ajouté.

Publicité

Nous savons tous que le réseautage professionnel fait partie des outils indispensables d’une stratégie efficace de recherche d’emplois dans le contexte canadien.

PINs vient renforcer l’importance du réseautage auprès des nouveaux immigrants, tout en leur donnant des moyens pour le réaliser en collaboration avec des associations professionnelles et des membres partenaires du Grand Toronto.

Membres partenaires

Rappelons que PINs s’adresse à des immigrants désireux de former une association professionnelle dans le but d’aider leurs pairs nouveaux arrivants à s’intégrer au marché du travail ou à mettre sur pied leurs propres entreprises en Ontario.

À ce titre, l’association peut devenir membre de PINs; ses membres pourront ainsi en retirer de nombreux avantages, services et ressources liés au marché du travail d’ici dans leurs domaines professionnels.

D’autre part, des organismes tels que le Centre francophone de Toronto, le Collège Boréal, pour ne citer que ceux-là, peuvent également se joindre au PINs à titre de membres partenaires, dans la mesure où ils offrent des services d’aide à l’emploi aux immigrants.

Publicité

Parmi l’assemblée, jeudi dernier, on retrouvait quelques rares représentants d’organismes francophones, dont le RDÉE-Ontario, le Collège Boréal, et l’Association France-Canada.

Les immigrants franco-torontois n’étaient pas non plus au rendez-vous, sauf Gabriela Casineanu, consultante en coaching, avec qui L’Express s’est entretenu quant aux avantages pour un immigrant professionnel francophone de s’allier au PINs.

Se faire connaître

Originaire de Roumanie et ingénieure de formation, Gabriela Casineanu est arrivée à Toronto en 2003. «À l’époque, j’envisageais une réorientation de carrière pour me lancer dans le coaching personnel et professionnel», témoigne-t-elle.

«Je suis retournée aux études en 2006 auprès du Coaching Training Institute à Toronto et du Centre for Right Relationships. Par la suite, j’ai été certifiée par International Coach Federation et fondé ma propre entreprise Thoughts Designer (www.thoughtsdesigner.com). En 2008, je créais mon association avec le projet PINs», détaille-t-elle.

En tant que présidente de la Romanian Business Networking Society, Mme Casineanu a participé à de nombreuses réunions entourant l’initiative PINs. En décembre 2010, elle devenait membre du comité consultatif du projet qui a mené à la concrétisation du site Internet lancé jeudi dernier.

Publicité

«Mon association avec PINs m’a permise de créer une liste importante de clients potentiels et de faire fructifier mes affaires, de participer à des événements de réseautage pertinents, et d’échanger avec nombre de professionnels reconnus dans mon domaine», de réitérer la consultante.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur