Réseau continental de jeunes ambassadeurs de la francophonie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2011 par Annik Chalifour

Cinquante jeunes adultes francophones et francophiles des quatre coins des Amériques, âgés de 35 ans et moins, se réunissent chaque année dans une ville des Amériques, sous les auspices du Centre de la francophonie des Amériques (inauguré à Québec en octobre 2008), pour discuter et débattre des enjeux liés à la francophonie à l’échelle du continent. L’Express a rencontré Marie Martin-Roche, une des quatre représentantes de l’Ontario ayant participé au 3e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui s’est déroulé à Montréal, du 17 au 27 juin. L’artiste franco-ontarien, Damien Robitaille, en était le porte-parole.

Le forum propose une occasion unique de découvrir diverses facettes de la francophonie des Amériques et d’échanger sur des thèmes qui nous intéressent, en plus de développer nos aptitudes en leadership, selon Marie Martin-Roche, d’origine française, établie à Toronto depuis 10 ans.

«L’événement nous a sensibilisés à la réalité du grand continent américain qui inclut les francophones qui vivent non pas seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique centrale, du Sud, et dans les Caraïbes: les Amériques», dit-elle.

«Le groupe comptait 48 participants provenant du plusieurs provinces canadiennes, d’Haïti, de Cuba, du Brésil, de la Guyane, de Sainte-Lucie, du Maine, de la Lousiane, pour ne citer que quelques-uns des pays représentés, à se retrouver pour partager notre francophonie.»

«On n’est pas tout seul»

Selon leurs centres d’intérêts, les jeunes adultes ont pu participer à des ateliers sur les communications, les arts et la culture, la solidarité et l’environnement, la pédagogie et les nouvelles technologies.

Publicité

Cette rencontre internationale a permis aux participants de rencontrer des écrivains, des artistes, journalistes, politiciens et divers spécialistes qui sont au coeur de la francophonie des Amériques.

Ils ont pu échanger, entre autres, avec Gilles Vigneault, le cinéaste André Gladu, Mélanie Routhier-Boudreau, journaliste à TFO, Louise Beaudoin, Marie-France Kenny, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne, Jean-Louis Roy, président du Centre de la francophonie des Amériques.

Le forum s’est tenu sous le thème «Riches de nos différences… Unis dans l’action!» «Un énorme brassage d’idées entre 48 jeunes en si peu de temps, pour nous sensibiliser au fait qu’on n’est pas seul, qu’il faut se lancer, qu’on peut faire la différence pour le français dans les Amériques», d’affirmer Marie.

Au terme de l’événement, les participants ont été officiellement reçus «Jeunes Ambassadeurs de la francophonie des Amériques»; ils ont maintenant comme mandat de contribuer au développement du fait français dans leur communauté et dans les Amériques.

Point d’ancrage

«Il est important que les francophones soient représentés dans le contexte multiculturel de la Ville Reine», mentionne Marie, qui a l’intention de s’impliquer dans le projet de sondage du quartier francophone de Toronto, récemment lancé par CHOQ FM et l’AFO.

Publicité

Marie est tout à fait d’accord avec l’établissement reconnu d’un quartier francophone à Toronto «où les Franco-Torontois et les francophiles pourraient se retrouver auprès de commerces, librairies, cafés, lieux de rencontres tenus par des francophones. Par exemple autour d’une Maison de la francophonie comme point d’ancrage.»

Par ailleurs, depuis six ans, Marie organise une rencontre mensuelle pour les francophones et francophiles de Toronto au Madison Pub (métro Spadina), chaque dernier mardi du mois: «Le TO-French meet-Up» à partir de 19h, pour pratiquer votre français et vous faire de nouveaux amis.»

Ayant auparavant oeuvré auprès de TFO durant six ans, Marie occupe aujourd’hui un poste bilingue à CBC, dans le secteur des produits et services.

Développer l’Amérique francophone

À noter que suite à leur participation au forum, les jeunes ambassadeurs ont l’opportunité de proposer des projets visant le rayonnement du français dans les Amériques, qui peuvent être financés par le Centre de la francophonie des Amériques.

Suite au forum 2010, Justin Morrow de l’Ontario, a obtenu du financement pour faire une présentation dans une vingtaine d’écoles secondaires de la région de London, afin de démontrer aux élèves les bénéfices de l’apprentissage du français ainsi que les opportunités de carrière.

Publicité

Le Centre a également financé le projet de Julio Portillo Guzman de El Salvador visant à créer un atelier théâtre adapté au français langue étrangère (FLE) et destiné aux enseignants salvadoriens, incluant la mise en scène d’une œuvre francophone interprétée par la compagnie Caliban Teatro de Santiago de Cuba et la production d’un guide pédagogique audiovisuel pour orienter les professeurs FLE dans l’utilisation des pratiques théâtrales en classe.

Un autre projet proposé par Janaína Nazzari Gomes du Brésil, porte sur la diffusion du fait français dans les Amériques par une présentation du Centre de la francophonie des Amériques aux étudiants en Lettres des universités brésiliennes publiques ou privées.www.francophoniedesameriques.com/fr/centre/organisation.html

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur