Rentrée trépidante à Boréal

Hausse des effectifs au campus de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/09/2009 par Annik Chalifour

Plus de 150 élèves se sont inscrits aux programmes du campus torontois du Collège Boréal: une hausse des effectifs de 35% par rapport à 2008. Le campus de Toronto a débuté l’année 2009-2010, marquant le 15e anniversaire du Collège Boréal, dont le campus principal est à Sudbury, par une journée d’accueil et d’orientation mardi 1er septembre.

«Le campus du Collège Boréal à Toronto bénéficie d’une situation unique par sa clientèle adulte et provenant des diverses communautés culturelles francophones de la Ville Reine», mentionne Diane Dubois, vice-présidente des programmes d’études postsecondaires dans le Centre-Sud-Ouest.

Le Collège Boréal vise à rehausser sa visibilité, et continuer d’augmenter le nombre de ses effectifs à Toronto, en ciblant les populations étudiantes du Centre-Sud-Ouest. Ces objectifs, parmi d’autres, sont liés au rôle de Mme Dubois, en poste depuis six mois.

Vie étudiante

«En plus d’accroître notre clientèle adulte, nous aspirons également à rehausser les inscriptions des jeunes diplômés issus des écoles secondaires francophones du grand Toronto», ajoute la vice-présidente.

Un défi pour le Collège Boréal à Toronto, puisque les finissants du secondaire, ont le choix de s’inscrire parmi 14 établissements d’études postsecondaires dans la région.

Publicité

«Nous misons entre autres sur le dynamisme de notre vie étudiante, un attrait indéniable pour la clientèle plus jeune», dit Mme Dubois.

En outre, Boréal demeure l’unique collège francophone de technologie et d’arts appliqués dans la Ville Reine. Bien sûr il y a le Collège Glendon de l’Université York, offrant des programmes bilingues pour les étudiants qui, suite à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, optent d’aller directement à l’université.

Programmes prisés

Les programmes d’études les plus populaires du campus torontois de Boréal sont: Travail Social, L’Éducation à la Petite Enfance, Infirmiers/ères Auxiliaires.

En outre, le Collège planifie d’offrir un nouveau programme d’études: Coiffure, à compter de janvier 2010.

Vu la croissance substantielle de ses effectifs, le campus torontois de Boréal, sis au 951 rue Carlaw et partageant le bâtiment avec Centennial College, a décidé d’offrir deux de ses programmes à son Centre de ressources situé au 22 rue College.

Publicité

Depuis le 2 septembre dernier, les programmes Gestion Informatisée et Adjoint Juridique sont maintenant procurés au 5e étage du 22 rue College. «Boréal maintient également en réserve le projet viable d’une nouvelle construction visant à abriter 150 étudiants, selon son partenariat avec le Collège Glendon», précise Diane Dubois.

Partenariat judicieux

Désireux de mettre en branle une stratégie avant-gardiste, le Collège Boréal de Toronto a démarré un partenariat communautaire avec La Passerelle il y a deux ans.

Depuis 2007, les deux agents de promotion de La Passerelle œuvrent sans relâche auprès des membres de diverses communautés culturelles francophones de Toronto, dans le but de les orienter vers les programmes de Boréal.

«Grâce à d’immenses efforts déployés auprès de plusieurs groupes ethnoculturels de la communauté franco-torontoise, La Passerelle a contribué et continue de contribuer à rehausser les effectifs du campus torontois du Collège Boréal», déclare Léonie Tchatat, directrice générale de l’organisme.

La Passerelle est bien connue pour son approche culturelle et intégrante auprès de groupes de nouveaux arrivants originaires d’Afrique francophone.

Publicité

Le Collège Boréal travaille également en étroite collaboration avec d’autres partenaires importants, dont le Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud, le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, et le Collège Glendon.

15e anniversaire

Plus d’une centaine d’étudiants ont participé à l’accueil et l’orientation au campus torontois de Boréal tout au long de la journée de mardi dernier.

Les étudiants ont pu échanger avec la direction, les professeurs et personnes ressources du Collège, se familiariser avec les locaux de l’endroit et prendre part aux activités du programme d’accueil. Une journée trépidante mais conviviale, qui a permis aux étudiants nouveaux et anciens de se sentir bien accueillis.

Cette année, le Collège soulignera son 15e anniversaire par une série d’événements spéciaux; le tout débutant par les cérémonies d’inauguration du nouveau campus de Timmins, mardi 13 octobre.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur