L’attention était dirigée martdi vers le nouveau député libéral ontarien Glenn Thibeault, qui faisait sa rentrée parlementaire à Queen’s Park. Il a été élu député de Sudbury le 5 février, réussissant ainsi son pari de passer du fédéral au provincial et du NPD aux libéraux.
Son élection s’accompagne également de deux enquêtes: l’une auprès d’Élection Ontario et l’autre, criminelle, de la police provinciale de l’Ontario.
Un de ses adversaires, Andrew Olivier, a dévoilé des enregistrements dans lesquels des gens influents au sein du parti libéral laissent entendre qu’un emploi s’offre à lui, s’il renonce à briguer l’investiture libérale dans la circonscription de Sudbury.
Le chef intérimaire des conservateurs, Jim Wilson, dit que la session s’ouvre avec une «ombre au tableau». Il promet de talonner le gouvernement libéral au sujet de l’enquête policière sur les allégations qui entachent l’élection de Glenn Thibeault.
La première ministre Kathleen Wynne n’a pas l’intention de suspendre sa chef de cabinet adjoint, Pat Sorbara, malgré son implication dans l’enquête criminelle de la police provinciale de l’Ontario. Les conservateurs demandent que celle-ci soit suspendue, le temps de l’enquête sur son rôle dans l’élection partielle à Sudbury.