Rentrée: nos écoles françaises en pleine expansion

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/09/2013 par François Bergeron

Les deux conseils scolaires de langue française de Toronto-Centre-Sud de l’Ontario continuent d’ouvrir de nouvelles écoles et d’accueillir à chaque rentrée de septembre un plus grand nombre d’élèves, contrairement à la tendance du côté anglophone.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) inaugure mardi deux nouvelles écoles élémentaires à Scarborough et Etobicoke, ainsi qu’une nouvelle école secondaire à Oakville, portant ses effectifs à 44 écoles élémentaires et 10 secondaires recevant plus de 15 000 élèves.

De plus, dans le nord de Toronto, les élèves et les membres du personnel de l’école élémentaire Saint-Noël-Chabanel emménageront cet automne dans un tout nouvel édifice au 30, boulevard Thistle Down.

Selon nos sources, le conflit en Égypte fait que le CSDCCS accueille une bonne cinquantaine de nouvelles familles réfugiées de ce pays; des chrétiens coptes dont les enfants étaient déjà éduqués en français.

Au Conseil scolaire Viamonde (non confessionnel), qui couvre un plus grand territoire, on accueille près de 10 000 élèves dans 32 écoles élémentaires, 1 élémentaire/secondaire (la nouvelle école de Pickering) et 13 secondaires.

Publicité

Une nouvelle école élémentaire Scarborough Sud aura pignon sur rue au 255 Promenade Coronation. L’édifice qui a été acquis du Toronto District School Board en septembre dernier pourra accueillir jusqu’à 375 élèves de la maternelle à la 6e année.

Il y a aussi beaucoup d’action au 339 Alton Tower circle, nouvelle adresse de l’école élémentaire Laure-Rièse, à Scarborough également. Le déménagement a été complété dans le nouvel édifice longuement attendu par les familles et le personnel de l’école.

Au cours de l’été, le Conseil Viamonde a consacré près de 4,7 millions $ pour améliorer les installations de ses écoles: nouveau débarcadère à London, système d’air climatisé à Toronto, nouvelles salles de bain à Oshawa, toitures, intercom, portes et fenêtres, etc. Le CSDCCS a travaillé lui aussi à améliorer ses infrastructures.

Nouveau président

Le Conseil Viamonde acceptait officiellement cette semaine la démission de son président depuis 15 ans, Ronald Marion, nommé juge à Windsor. Les onze élus doivent bientôt élire un nouveau président parmi eux, ainsi que lui trouver un remplaçant pour représenter les contribuables de Welland.

Depuis l’an dernier, Viamonde et le CSDCCS partagent le même bâtiment pour une école secondaire du centre-ville. Les écoles Saint-Frère-André (catholique) et Toronto Ouest (Viamonde) sont situées dans l’ancien West Toronto Collegiate du conseil scolaire public anglophone (TDSB) dans le quartier Lansdowne et College. C’est un arrangement unique qui avait nécessité l’intervention de la ministre de l’Éducation.

Publicité

Postsecondaire

Par ailleurs, au niveau postsecondaire, le nombre d’étudiants inscrits au Collège Boréal à Toronto a bondi de près de 20%. Suite à l’ouverture officielle, en septembre 2012, de nouvelles installations situées au 3e étage du 1 rue Yonge, le Collège a également augmenté son offre de programmes.

Près de 7000 étudiants suivront des cours du Collège Boréal à Toronto et dans le Centre-Sud de l’Ontario cette année. Le campus principal du Collège Boréal est situé à Sudbury.

«Cette hausse exceptionnelle de nos inscriptions à Toronto témoigne d’un fort travail de terrain que l’équipe du Collège Boréal entreprend depuis plus d’une décennie auprès des francophones de notre région», souligne la vice-présidente Diane Dubois.

Celle-ci prend sa retraite à la fin de septembre, après presque 11 ans au service du Collège.

La Cité collégiale, l’autre collège communautaire francophone de l’Ontario, basé à Ottawa, a également quelques dizaines d’élèves à Toronto, sur le campus du Collège Glendon de l’Université York. On sait que le principal de Glendon, Kenneth McRoberts, achève lui aussi son mandat.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur