Les deux conseils scolaires de langue française de Toronto-Centre-Sud de l’Ontario continuent d’ouvrir de nouvelles écoles et d’accueillir à chaque rentrée de septembre un plus grand nombre d’élèves, contrairement à la tendance du côté anglophone.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) inaugure mardi deux nouvelles écoles élémentaires à Scarborough et Etobicoke, ainsi qu’une nouvelle école secondaire à Oakville, portant ses effectifs à 44 écoles élémentaires et 10 secondaires recevant plus de 15 000 élèves.
De plus, dans le nord de Toronto, les élèves et les membres du personnel de l’école élémentaire Saint-Noël-Chabanel emménageront cet automne dans un tout nouvel édifice au 30, boulevard Thistle Down.
Selon nos sources, le conflit en Égypte fait que le CSDCCS accueille une bonne cinquantaine de nouvelles familles réfugiées de ce pays; des chrétiens coptes dont les enfants étaient déjà éduqués en français.
Au Conseil scolaire Viamonde (non confessionnel), qui couvre un plus grand territoire, on accueille près de 10 000 élèves dans 32 écoles élémentaires, 1 élémentaire/secondaire (la nouvelle école de Pickering) et 13 secondaires.