Rentrée des classes: des nouvelles écoles pour nos deux Conseils scolaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Annik Chalifour

Partout aux deux Conseils scolaires, le personnel a oeuvré activement afin de tout mettre en œuvre pour assurer aux élèves une rentrée scolaire facile et agréable en ce mardi 7 septembre. On a travaillé d’arrache-pied pour terminer les travaux de construction, rénovation et grands ménages avant l’arrivée des élèves à grandeur des territoires des Conseils public et catholique. Trois nouvelles écoles ouvrent dans les villes de Welland, Milton et Windsor. L’éducation de langue française s’élargit à Toronto comme en région.

Deux nouvelles écoles au CSDCCS

Le Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud (CSDCCS), se réjouit aujourd’hui de l’ouverture de deux nouvelles écoles. La nouvelle école secondaire catholique Jean-Vanier de Welland, ouvre ses portes aux élèves de 7e, 8e et 9e année, qui font partie de la communauté de 431 élèves de l’école Jean-Vanier. Les jeunes entrent pour la première fois dans leur tout nouveau bâtiment à l’occasion de leur première journée de rentrée scolaire.

«L’occasion marque le contexte du grand pas en avant que représentent ces nouvelles installations scolaires pour la communauté francophone de la péninsule du Niagara», souligne Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du CSDCCS.

Pour célébrer, les élèves vont se rendre à l’Auberge Richelieu sise en face de l’école en vue de participer à un barbecue et des activités brise-glace. L’école secondaire catholique Jean-Vanier est située au 620 chemin River à Welland.

D’autre part, les nouveaux locaux de l’école élémentaire catholique Saint-Nicolas de Milton accueillent aujourd’hui 127 élèves de la maternelle à la 6e année: un autre pas important en faveur de l’éducation de langue française en région.

Publicité

L’école élémentaire catholique Saint-Nicolas est située au 700 avenue Woodward à Milton.

L’expérience de la rentrée se vit aussi dans un contexte de célébration à l’École élémentaire catholique Sainte-Croix de Lafontaine, où les membres du personnel et la direction de l’éducation accueillent les élèves à l’école pour la première fois depuis la fin des travaux de rénovation de l’école.

Plus de 13 300 élèves fréquentent le Conseil catholique incluant 49 écoles dont quatre écoles élémentaires et une école secondaire (Monseigneur-de-Charbonnel) sises dans la Ville Reine.

On peut également suivre la rentrée au CSDCCS sur Twitter à l’adresse.www.twitter.com/csdccs

Au Conseil public

Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-ouest (CSDCSO) ouvre sa nouvelle école secondaire de Windsor qui accueille des élèves de la 7e à la 10e année dans un premier temps, grâce au travail de plusieurs membres du personnel et de la collaboration des constructeurs du Groupe Rosati.

Publicité

Plus de 8000 élèves fréquentent les 39 écoles du CSDCSO incluant 29 écoles élémentaires et dix écoles secondaires. Cet automne, on note plusieurs changements au sein des directions d’école à Toronto. En voici un aperçu: Jocelyne Roy, ancienne directrice de l’école Gabrielle-Roy est remplacée par Judith Paradis pour se retrouver à la direction de l’école La Mosaïque.

Sébastien Fontaine, ancien adjoint au campus Brockton, est maintenant directeur de l’école Pierre-Elliott Trudeau. Son poste à Brockton est repris par Éric Cooper.

Anne-Marie Séguin est devenue directrice de l’école secondaire Étienne-Brûlé.

Mme Séguin est secondée par deux directeurs adjoints dont Norman Gaudet, nouvellement arrivé de la Saskatchewan et Manon Werbiski.

«Ces changements font partie de la réalité du milieu scolaire et s’inscrivent dans la continuité de notre vision.

Publicité

Changements et continuité marquent le cheminement et les progrès continus de notre Conseil», affirme Gyslaine Hunter-Perreault, nouvelle directrice de l’Éducation du CSDCSO.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur