Renforcer les habiletés de communication et leadership

Toastmasters à Boréal

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Publié 08/03/2011 par Annik Chalifour

Depuis octobre 2010, le campus torontois du Collège Boréal propose des ateliers visant à renforcer l’habileté de leadership auprès de 29 étudiants devenus membres du Toastmasters #1 de Boréal, tout en leur permettant d’améliorer leur expression orale en anglais.

Bululu Kabatakaka, directeur du Collège Boréal de Toronto, est l’instigateur du club dont les activités sont encadrées par Francisca Epale, responsable du programme de perfectionnement de l’anglais à Boréal et deux mentors du Club Toastmasters du secteur Beaches à Toronto, Marcel Greaux et Barry Pitter.

Depuis six mois les membres du club se réunissent chaque jeudi de 16h30 à 17h30, et poursuivront leurs réunions hebdomadaires jusqu’en avril 2011.

Au cours de chaque session, les participants développent leur savoir-faire en matière de communication orale en anglais par l’entremise d’activités interactives d’apprentissage réalisées dans un cadre convivial et pratique telles des mini conférences improvisées sur des sujets donnés.

Jeudi 23 février, une des activités portait sur le thème de «l’enfance» et le mot clé de la session était «rétrospectif»; chacun a partagé oralement en anglais devant le groupe, en quelques minutes, trois précieux conseils que leur mère leur a donnés au courant de leur enfance.

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Avantages professionnels

Les exercices oraux proposés par Toastmasters visent à aider les membres à développer, outre la capacité de parler en public, plusieurs habiletés professionnelles dont, entre autres, la gestion du temps, la capacité d’établir et de suivre des procédures et d’exercer les fonctions de leadership.

«En plus d’améliorer leur anglais, les participants sont susceptibles d’acquérir nombre d’habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur carrière, dont un style de communication efficace, le sens de l’écoute, les talents de persuasion et les compétences nécessaires en présentation verbale», a expliqué le directeur du Collège.

«Le fait pour un étudiant de pouvoir indiquer sur son CV qu’il a participé au club Toastmasters s’avérera aussi un avantage lors de ses démarches de recherches d’emploi», a précisé M. Kabatakaka.

Marché du travail bilingue

Bien que le Collège Boréal procure un enseignement en français, l’institution aspire à préparer les étudiants de façon à ce que ceux-ci puissent bénéficier, à la fin de leurs études, des avantages de pouvoir accéder au marché du travail bilingue en Ontario.

Rappelons que plus de 80% de la clientèle du Collège Boréal de Toronto provient d’une immigration récente; plusieurs étudiants sont issus de pays francophones d’Afrique et des Antilles.

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Certains ont eu relativement peu d’exposition à l’anglais préalablement à leur arrivée au Canada; nombre d’entre eux parlent plusieurs langues, dont le français, mais détiennent une connaissance plus limitée de l’anglais.

Ces étudiants ne sont pas fraîchement diplômés d’une école secondaire, mais possèdent plusieurs années d’expérience antérieure de travail et des diplômes acquis dans leur pays d’origine et d’autres pays.

Ils sont avides de commencer à travailler en Ontario et de s’intégrer au marché du travail d’ici en français et/ou dans les deux langues.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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