Rencontrez les Fills Monkey, un duo rythmique épatant

Pour un spectacle percutant

Le concert, organisé par Live Nation, a eu lieu le 9 mai au Great Hall sur Queen Street West dans le cadre de la Canadian Music Week.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous ne les connaissez peut-être pas, mais cela ne saurait tarder. Les Fills Monkey, un duo de batteurs français, ont mis le feu aux planches du Great Hall avec leur nouveau spectacle We will drum you.

C’était dans le cadre de la Canadian Music Week, le jeudi 9 mai dernier. L’ambiance était de mise et le public conquis.

Les Fills Monkey, un duo français renversant!

Faire de la batterie avec des raquettes de ping-pong!

D’emblée, cela peut surprendre. Deux batteurs, très expressifs, faisant du tennis avec, en guise de raquettes, des tambours… ou bien tapant sur leur batterie à l’aide de baguettes XXL.

Ils s’appellent Yann Coste et Sébastien Rambaud. Ensemble ils forment les Fills Monkey. «‘Fills’ qui fait référence à un roulement de batterie et ‘Monkey’ c’est pour le côté singesque», précise Sébastien Rambaud à L’Express. Comment être plus parlant?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Défi relevé

Tout provient d’un défi. «L’idée, c’était de divertir avec juste deux batteries, faire de la musique tout en faisant fi des guitares et autres basses.» Alors, il a fallu être inventif.

Jouer de la batterie avec des raquettes de tennis, voilà un élément cocasse parmi tant d’autres composant la prestation du duo français.

«On est à l’affût de toutes nouvelles idées: essayer de jouer avec des instruments qui existent ou bien les inventer», explique Yann Coste. À l’image de cette incroyable visseuse-baguette produisant un son parfaitement singulier et tout à fait incroyable.

Un show son et lumières qui plaît aux petits et aux grands. Les références sont nombreuses et ne peuvent que ravir les spectateurs: entre Queen, Star Wars ou encore The Black Eyed Peas. Un grand moment

Une rencontre qui fait des étincelles

À la base de cette histoire, une amitié entre deux batteurs rhônalpins. «Nous sommes tous les deux batteurs professionnels. Intermittents de spectacle, on avait la volonté de faire de la musique avec d’autres batteurs et de façon plus théâtrale.»

Un concert coloré qui a conquis le public torontois au Great Hall (Queen & Dovercourt).

Une union qui fonctionne, entraînante et rythmique. «Le fait qu’on soit toujours coordonnés en rythme, cela fait partie des choses que l’on n’explique pas. Il y a une alchimie, un tempo intérieur. On n’a jamais travaillé pour être en rythme, ça s’est fait tout seul», explique Sébastien Rambaud.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son comparse ajoute «On n’a aucun feeling humain, mais rythmiquement, c’est énorme», plaisante-t-il.

L’humour comme langage universel

Si les Fills Monkey présentent un spectacle ayant le pouvoir de rendre hilare chaque personne qui y assiste, cela n’a jamais été la volonté initiale.

«L’idée de faire un spectacle humoristique est venue naturellement. Ce n’était pas prémédité», raconte Yann Coste. «On s’amusait en composant, en jouant… Au fur et à mesure, on s’est rendu compte que ça faisait vraiment rire.»

Et ça marche! Les Fills Monkey ont pu se produire aux quatre coins du monde. «Notre partition est écrite, on la joue de la même manière partout. On a pu se produire devant des anglophones, des Arabes. On a une mécanique d’humour burlesque, sans paroles, qui font réagir les publics différemment en fonction des lieux: certains publics sont plus réservés, d’autres moins disciplinés.»

View this post on Instagram

1 ère fois à Toronto! On joue au “Great Hall” ce soir!! 😊 #fillsmonkey #ontour #toronto #greathall

A post shared by Fills monkey (@fillsmonkey) on

Et le moins que l’on puisse dire, c’est le que le public torontois a été fortement réceptif aux acrobaties musicales des deux musiciens. «On espère que la première graine plantée ici à Toronto germera et nous permettra de revenir», confesse Yann Coste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur