Vendredi 2 décembre, en soirée, trois merveilleux auteurs immigrants, originaires de Tunisie, Shanghai et de France, ont échangé au Salon du livre de Toronto à propos de leurs plus récents ouvrages: Monia Mazigh (Miroirs et mirages), Ying Chen (Espèces), Marc Levy (L’étrange voyage de Monsieur Daldry). Le Salon du livre avait lieu du 30 novembre au 3 décembre à la Bibliothèque de référence de Toronto.
Culture et religion
«Une ombre qui voulait se cacher et fuir le jugement des adultes et le martèlement du regret»: une phrase tirée du dernier roman de Monia Mazign, Miroirs et mirages, mettant en scène quatre femmes immigrantes venues d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie avec leur culture, leurs espoirs, leurs différences et surtout leur religion musulmane.
Leurs destinées s’entrecroisent, soulignant les multiples facettes de l’immigrante musulmane. Sous la plume expérimentée de Monia Mazigh, la musulmane au-delà du voile ou du niqab, devient un être humain digne et sensible, doué d’une grande profondeur.
Au cours de son entrevue avec Éric Robitaille face au public, dans l’atrium de la Bibliothèque de référence vendredi soir, l’auteure a réitéré l’importance de ne pas sous-estimer les défis du choc culturel vécus entre les nouveaux arrivants et les membres de la société d’accueil, «sur lesquels il faut travailler».