Rencontres entre élèves de l’élémentaire et du secondaire

Une belle réalité!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2009 par Annik Chalifour

Le 10 juin au Collège français se sont réunis en un grand rassemblement, les élèves de 5e et 6e années des écoles élémentaires La Mosaïque, Gabrielle-Roy et Pierre-Elliott-Trudeau, encadrés et soutenus par les trois classes de 8e année du Collège français. Ce grand rassemblement se voulait l’aboutissement d’un travail de grande ampleur que ces élèves ont réalisé autour du Projet «En Réalité!» inspiré du concours de TFO visant la rétention des élèves au sein du système francophone: la présentation de projets vidéo de sept classes (trois de 5e année et quatre de 6e année) des écoles élémentaire sur leur école secondaire qu’est le Collège français.

Cette belle aventure a commencé il y a six mois, proposée par le service d’animation culturelle et les services pédagogiques du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) à ces directions d’écoles, visant à faire se rencontrer l’élémentaire et le secondaire en travaillant ensemble sur un projet vidéo.

Après avoir reçu une initiation sur les métiers audiovisuels, le cadrage photographique ou le langage corporel en improvisation, par Karine Barrass, animatrice culturelle du CSDCSO, nos futurs «Spielberg» (certains en prennent le pas…c’est sûr), stimulés par leur professeur, ont laissé s’exprimer leur créativité et défiler leurs idées.

De leur côté, les élèves de 8e année du Collège français se sont préparés à les accueillir en organisant une cérémonie tapis rouge, jouant à tour de rôle les paparazzi, hôtes de cérémonie et présentateurs. Certains d’entres eux ont participé activement et avec brio au tournage de quelques-unes de leur production.

Un projet qui à l’origine aurait dû être de petits films sans prétention, s’est transformé en sept projets de fiction à rebondissements ou grands reportages dignes de professionnels.

Publicité

Leurs films sont teintés de leur aspiration. Que ce soit l’histoire d’une entraide entre deux personnes que tout oppose, une machine à voyager dans le temps qui nous projette dans une histoire nous permettant de changer le cours de notre futur, la tenue en haleine sur des poursuites d’Aliens en mode scoubidou, la création d’une école d’élite sur fond de disparition mystérieuse, l’histoire d’un petit robot qui sauve son école, ou encore une journée au Collège français et un grand reportage de publicités comiques, chaque scénario est empreint de surprises, de sourires et d’une profonde réflexion sur le chemin qu’ils ont à parcourir.

Le manque de temps ne leur a hélas pas permis à tous de pouvoir réaliser le tournage, mais on peut dire que ces élèves ont pris ce projet à bras le corps.

Le tapis rouge était de sortie, les paparazzi à leur poste et les présentateurs plein d’enthousiasme et de dynamisme. Ces élèves de 5e et 6e années nous ont présenté leur projet tel qu’ils l’auraient fait devant des producteurs en recherche de sang nouveau.

Présentant chaque équipe de tournage, l’histoire, le choix des bandes son, les dessins du story-board, ces élèves ont su se mettre en avant avec assurance et belle éloquence. Un magnifique travail en équipe qui laisse présager de bien belles choses à venir! Ces élèves et leurs professeurs peuvent être fiers!

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur