La communauté française de Toronto pourra bientôt rencontrer son nouveau consul général. Entré en fonction mercredi dernier, Jean-François Casabonne Masonnave arrive de Paris et compte bien découvrir le Canada et ses problématiques bien particulières, notamment celles liées à la francophonie.
Il remplace Jérôme Cauchard au poste de consul. Les deux hommes sont d’ailleurs copains de promotion et ont fait leurs études ensemble.
Originaire du sud-est de la France, Jean-François Casabonne Masonnave a étudié le droit et les sciences politiques avant de se réorienter à l’international. Il entre au ministère des Affaires étrangères et se voit affecter à Paris et en Extrême-Orient.
Expérience en Tunisie
Les histoires de francophonie ne seront pas une nouveauté pour le consul général de France à Toronto. En effet, son poste de consul adjoint en Tunisie l’a déjà mis en contact avec des visions différentes que celles de la France sur les questions francophones. «La francophonie a une vraie complémentarité», souligne le consul.
Après les premiers contacts avec son équipe du consulat, Jean-François Casabonne Masonnave commence à rencontrer les interlocuteurs de la communauté française de Toronto et du Canada. Les représentants des autres pays européens peuvent aussi s’attendre à recevoir un coup de fil du consul assez rapidement.