Rencontre avec le Dalaï Lama pour une élève de l’école Sainte-Famille

Grâce à un texte sur les conflits pour les ressources naturelles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2009 par François Bergeron

Emily Ritson, étudiante de 9e année à l’école Sainte-Famille à Mississauga, a rencontré en privé le Dalaï Lama au Centre Bell de Montréal samedi après-midi.

C’est son texte sur les «racines environnementales des conflits», envoyé au printemps dernier dans le cadre du concours pan-canadien «Ma rue verte» de la Fédération canadienne des enseignants (FCE), qui lui a valu cet honneur, ainsi qu’à deux autres jeunes venus de Ridgeway en Ontario et de Falher en Alberta.

Le chef spirituel des Tibétains se produisait devant 15 000 personnes au Centre Bell samedi. Les trois étudiants, de même qu’une enseignante de Nouvelle-Écosse, Heather MacIsaac, gagnante d’un concours d’affiches sur le thème de la paix, l’ont rencontré dans une petite salle après l’événement.

La famille Ritson habite à Oakville et a accompagné Emily à Montréal en fin de semaine.

Selon sa mère, Emmanuelle, Emily croyait rencontrer un personnage intouchable mais a au contraire serré la main d’un homme «très humain, qui enlève ses chaussures avant de s’asseoir en petit bonhomme sur son siège, qui rit de ses propres blagues»…

Publicité

Emily Ritson a compris du message du Dalaï Lama qu’on peut difficilement faire la paix dans le monde si on n’est pas d’abord en paix avec soi-même. Le bouddhisme lui est apparu ici «moins comme une religion que comme une façon de vivre».

Emmanuelle Ritson explique que sa fille fait partie de l’équipe du journal de l’école secondaire catholique Sainte-Famille et s’intéresse beaucoup aux thèmes de la paix et de l’environnement.

Dans son texte, diffusé sur le site Web de la FCE, Emily écrit que «de nombreux conflits armés ont pour cause la convoitise des ressources naturelles» comme le pétrole, le gaz, le bois, l’eau, les diamants. «Pour faire en sorte que les ressources naturelles deviennent un avantage à part entière, il faut mettre un terme aux conflits. Et pour mettre un terme aux conflits, il faut bien gérer les richesses environnementales, ce qui implique de la collaboration.»

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur