Emily Ritson, étudiante de 9e année à l’école Sainte-Famille à Mississauga, a rencontré en privé le Dalaï Lama au Centre Bell de Montréal samedi après-midi.
C’est son texte sur les «racines environnementales des conflits», envoyé au printemps dernier dans le cadre du concours pan-canadien «Ma rue verte» de la Fédération canadienne des enseignants (FCE), qui lui a valu cet honneur, ainsi qu’à deux autres jeunes venus de Ridgeway en Ontario et de Falher en Alberta.
Le chef spirituel des Tibétains se produisait devant 15 000 personnes au Centre Bell samedi. Les trois étudiants, de même qu’une enseignante de Nouvelle-Écosse, Heather MacIsaac, gagnante d’un concours d’affiches sur le thème de la paix, l’ont rencontré dans une petite salle après l’événement.
La famille Ritson habite à Oakville et a accompagné Emily à Montréal en fin de semaine.
Selon sa mère, Emmanuelle, Emily croyait rencontrer un personnage intouchable mais a au contraire serré la main d’un homme «très humain, qui enlève ses chaussures avant de s’asseoir en petit bonhomme sur son siège, qui rit de ses propres blagues»…