Rencontre avec le curé de la paroisse du Sacré-Coeur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/07/2009 par Annik Chalifour

Depuis un an ce mois-ci, l’abbé Justin Desroches est curé de la paroisse du Sacré-Coeur qui appartient au diocèse de Toronto. Fondée en 1887, la paroisse constitue la plus ancienne communauté catholique francophone de Toronto; elle dénombre 250 familles présentement actives. L’abbé Desroches veut rendre la paroisse du Sacré-Coeur plus présente dans la communauté franco-torontoise.

L’abbé Justin Desroches, originaire de la baie georgienne, est le seul prêtre chargé de l’administration de la paroisse du Sacré-Coeur, située au 381 rue Sherbourne.

Pour assister le curé, un comité paroissial composé de sept à huit membres, s’occupe des finances et de l’entretien de l’église, des activités culturelles et sociales de la paroisse, de la liturgie, de la pastorale et de la jeunesse.

Trois organismes communautaires sont actifs au sein de la paroisse: les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle et le Club d’Âge d’Or.

Ressourcement pour la communauté

«Un groupe de jeunes travailleurs de la paroisse, âgés de 25 à 35 ans, qui font partie de la nouvelle communauté franco-torontoise et proviennent principalement d’Afrique francophone, se réunit régulièrement pour des échanges et des prières», dit l’abbé Desroches.

Publicité

«Nous visons à développer la communauté en formant ces jeunes adultes à accompagner des familles, des malades, des nouveaux arrivants, d’autres jeunes qui en ont besoin.»

«Nous désirons encourager un partage entre personnes et organismes au sein de la paroisse, telles que par exemple à travers des soirées de ressourcement pour la communauté.»

Éducation catholique

De par son mandat d’appui à l’éducation catholique, la paroisse dessert principalement trois écoles élémentaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud: les écoles Sacré-Coeur (centre-ville), Sainte-Marguerite-d’Youville (Etobicoke) et Georges-Étienne Cartier (Gerrard/Coxwell).

«Notre rôle consiste à appuyer les enseignants des cours de religion, et à outiller les parents dont les enfants se préparent à faire leur première communion et confirmation», précise l’abbé.

«Notre but est d’aider les paroissiens, qui comme parents, veulent accompagner leurs enfants dans un projet de foi.»

Publicité

Approche pastorale

L’abbé Desroches réitère l’importance qu’accorde l’approche diocésaine «à la collaboration entre la paroisse, l’école et la famille, pour établir un processus d’apprentissage de la foi catholique et un vécu sacramental paroissiale et communautaire.»

L’approche pastorale du diocèse de Toronto précise que «les parents sont les premiers éducateurs de la foi de leur enfant; ils s’engagent à demander les sacrements et à accompagner leur enfant dans un processus d’apprentissage».

La paroisse, en collaboration avec les écoles, a pour mission de préparer les parents dans leur responsabilité d’éducateurs de foi.

Vivre les sacrements, c’est plus que de posséder des connaissances; dans le processus d’apprentissage de la foi catholique, les connaissances sont intégrées à un vécu dans des activités pastorales, selon l’approche diocésaine.»

Démographie franco-torontoise

La paroisse du Sacré-Coeur se rend disponible auprès de la population pour les cours de préparation au mariage, les baptêmes, les intentions à la messe, et autres cérémonies spéciales.

Publicité

«Cette année, nous avons préparé une douzaine de couples se destinant au mariage, mais nous n’en avons célébré que quatre dans la paroisse.

Les couples sont retournés célébrer leur mariage dans leur région d’origine au Congo, en Suisse, en France, au Québec. «Mais ils reviendront ici pour y vivre», dit l’abbé.

La communauté franco-torontoise est en pleine évolution. Il est important d’en connaître sa démographie pour bien répondre à ses besoins et faire de la paroisse un lieu de ralliement de la communauté, selon l’abbé Desroches.

Les paroissiens sont issus de partout dans le monde francophone: de l’Ontario, du Québec, de l’Acadie, d’Afrique, d’Haïti et d’Europe. En février, la paroisse a organisé l’événement «Célébrations des cultures»; 21 pays y étaient représentés.

«À la fin de juin, nous avons célébré la fête patronale du Sacré-Coeur. L’an prochain, nous souhaitons intégrer cette fête à la programmation des activités annuelles de la communauté franco-torontoise», conclut l’abbé.

Publicité

Prêtre dédié

L’abbé Justin Desroches a été ordonné prêtre en 1972 dans la paroisse du Sacré-Coeur; il y a fait son apprentissage comme diacre de 1969 à 1972.

Au cours des 30 dernières années, l’abbé Desroches a oeuvré au sein de diverses paroisses à travers l’Ontario. Ces quatre dernières années, il a exercé son mandat à Barrie et Aurora.

En 2008, il a succédé aux Missionnaires d’Afrique alors chargés de l’administration de la paroisse du Sacré-Coeur; la congrégation a remplacé le père Pierre Courteau qui y fut curé durant 25 ans. Le mandat de l’abbé Desroches est d’environ cinq ans.

La paroisse offre quatre messes par semaine: le samedi à 18h, le dimanche à 11h, le mardi à 11h15 à Place Saint-Laurent, le jeudi à 11h30 au Club de l’Âge d’Or, rue Ontario.

Durant les fins de semaine, l’abbé Desroches reçoit l’aide du père Jésuite Gilles Mongeau.

Publicité

Le presbytère dispose d’un service de secrétariat de 9h à 13h du lundi au vendredi.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur