Depuis un an ce mois-ci, l’abbé Justin Desroches est curé de la paroisse du Sacré-Coeur qui appartient au diocèse de Toronto. Fondée en 1887, la paroisse constitue la plus ancienne communauté catholique francophone de Toronto; elle dénombre 250 familles présentement actives. L’abbé Desroches veut rendre la paroisse du Sacré-Coeur plus présente dans la communauté franco-torontoise.
L’abbé Justin Desroches, originaire de la baie georgienne, est le seul prêtre chargé de l’administration de la paroisse du Sacré-Coeur, située au 381 rue Sherbourne.
Pour assister le curé, un comité paroissial composé de sept à huit membres, s’occupe des finances et de l’entretien de l’église, des activités culturelles et sociales de la paroisse, de la liturgie, de la pastorale et de la jeunesse.
Trois organismes communautaires sont actifs au sein de la paroisse: les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle et le Club d’Âge d’Or.
Ressourcement pour la communauté
«Un groupe de jeunes travailleurs de la paroisse, âgés de 25 à 35 ans, qui font partie de la nouvelle communauté franco-torontoise et proviennent principalement d’Afrique francophone, se réunit régulièrement pour des échanges et des prières», dit l’abbé Desroches.