Renaud Saint-Cyr dirige Alpha-Toronto, centre d’apprentissage en alphabétisation, calcul et informatique, depuis 25 ans cette année. «J’amène les apprenants vers le postsecondaire, vers une autre vie, pour les sortir de la misère», témoignait-il en entretien avec L’Express jeudi dernier.
Alpha-Toronto surpasse constamment les attentes du gouvernement en desservant presqu’une centaine d’apprenants par année, bien que disposant d’un modeste budget de 200 000$ et d’une mince équipe de trois professeurs.
«C’est bien au-delà des objectifs établis à 45 apprenants par année par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et ce, en plus d’obtenir un taux de satisfaction de 93% de la clientèle», d’indiquer Renaud Saint-Cyr.
Par ailleurs, citons qu’Alpha-Toronto a référé 500 apprenants au Collège Boréal de Toronto au cours des cinq dernières années: «Boréal représente un partenaire important pour Alpha dans le cadre du programme Accès Carrières Études (ACE) qui consiste en des cours préparatoires aux études collégiales permettant l’accès au postsecondaire», a rappelé le directeur.
Collaborer avec la communauté
Originaire d’Ottawa, Renaud Saint-Cyr vit à Toronto depuis 1966. Après avoir fréquenté les écoles Jeanne-Lajoie et Étienne-Brûlé, il a poursuivi des études universitaires en science politique au Collège Glendon.