Réflexions sur la solidarité féminine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/11/2012 par Karine Boucquillon

En relisant le Livre de Ruth, figure féminine de l’Ancien Testament chrétien et de la Bible hébraïque, vieux de plus de 2500 ans, je réalise à quel point il est toujours d’actualité.

Le texte nous met, nous les femmes, au défi de faire des choix et de ne pas avoir peur d’agir. Il y est question de solidarité entre les femmes, de dialogue, d’amour et d’accueil de l’étrangère, de l’étranger. On y évoque comment se servir des lois et, s’il le faut, nous encourage à les élargir, les changer, comment reconnaître et respecter la dignité de l’autre.

Noémi et sa famille sont accueillis au pays de Moab alors qu’ils fuient la famine qui sévit dans leur pays.

Les deux fils de Noémi épousent tous deux des femmes de Moab. Noémi perd son mari et ses deux fils dans leur terre d’accueil. Se retrouvant seule, Noémi décide de retourner dans son pays d’origine.

Ruth sera la seule de ses belles-filles à la suivre et n’hésite donc pas à se rendre à son tour en terre étrangère et sera accueillie à Bethléem. Ruth se solidarise de Noémi et les deux femmes s’appuient l’une sur l’autre dans cette aventure humaine.

Combien de Noémi et de Ruth fuient leurs pays encore aujourd’hui à cause de la famine, de l’oppression, de la situation économique et politique de leur pays ou à cause de la guerre? Quel est le regard que nous portons sur elles et leurs familles ? Comment les accueillons-nous?

Publicité

Le livre de Ruth est une invitation aux femmes de nationalité, culture et foi différentes de prendre soin les unes des autres. Il nous rappelle que nous avons tant à apprendre les unes des autres et que nous sommes toutes faites pareilles, que nous avons les mêmes défis.

Mon rêve est de voir les femmes être plus unies, plus solidaires et devenir plus fortes. Se lever ensemble pour la paix, la justice, l’amour. S’aligner derrière celles qui ont acquis un rôle déterminant dans la communauté, le pays, dans leur profession. Nous avons un rôle immense à jouer. Et une immense responsabilité.

Notre pouvoir sur la paix dans le monde est et sera proportionnel à notre capacité à nous unir, à nous soutenir mutuellement en complémentarité avec tous les hommes de bonne volonté qui nous aiment.

www.karineboucquillon.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur