Le conseil d’administration de Pierspective Entraide Humanitaire (PEH), fondé par le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti, a tenu à Toronto, jeudi 9 juin, la première session de planification du projet de construction d’une école destinée à desservir la municipalité de Corail en banlieue de Port-au-Prince. Dans le cadre de l’élaboration de ce projet, PEH oeuvre en collaboration avec la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) en Haïti, dont le président sortant, père André-Paul Garraud, était de passage dans la Ville Reine la semaine dernière pour se joindre à la réunion.
Rencontré par L’Express, père Garraud a témoigné de la grande précarité actuelle du système d’éducation en Haïti, «aggravée par la situation de milliers de personnes déplacées résultant du séisme de l’an dernier, particulièrement à Corail, dans la commune Croix-des-Bouquets, au nord de la capitale haïtienne.»
«À long terme, notre vaste projet vise à remettre sur pied la région de Corail sévèrement touchée depuis janvier 2010 tant aux niveaux social, de l’éducation que de l’économie locale. Nous allons procéder par phases.»
«La première étape consiste à bâtir une école pouvant héberger des enfants de 3 à 6 ans, de la maternelle à la 3e année. Nous disposons présentement d’un grand terrain vacant à Corail, où des centaines d’enfants traînent au quotidien, parmi lesquels plusieurs jeunes sont à risque.»
Architecte demandé
«Il nous faut maintenant dresser les plans et obtenir les documents requis. Le projet requiert l’obtention du permis de construction émis par la mairie de Croix-des-Bouquets ainsi que du permis de fonctionnement d’une école par le ministère de l’Éducation nationale», précise père Garraud.