Redynamiser l’éducation et l’économie en Haïti

Méga projet scolaire avec Pierspective Entraide Humanitaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2011 par Annik Chalifour

Le conseil d’administration de Pierspective Entraide Humanitaire (PEH), fondé par le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti, a tenu à Toronto, jeudi 9 juin, la première session de planification du projet de construction d’une école destinée à desservir la municipalité de Corail en banlieue de Port-au-Prince. Dans le cadre de l’élaboration de ce projet, PEH oeuvre en collaboration avec la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) en Haïti, dont le président sortant, père André-Paul Garraud, était de passage dans la Ville Reine la semaine dernière pour se joindre à la réunion.

Rencontré par L’Express, père Garraud a témoigné de la grande précarité actuelle du système d’éducation en Haïti, «aggravée par la situation de milliers de personnes déplacées résultant du séisme de l’an dernier, particulièrement à Corail, dans la commune Croix-des-Bouquets, au nord de la capitale haïtienne.»

«À long terme, notre vaste projet vise à remettre sur pied la région de Corail sévèrement touchée depuis janvier 2010 tant aux niveaux social, de l’éducation que de l’économie locale. Nous allons procéder par phases.»

«La première étape consiste à bâtir une école pouvant héberger des enfants de 3 à 6 ans, de la maternelle à la 3e année. Nous disposons présentement d’un grand terrain vacant à Corail, où des centaines d’enfants traînent au quotidien, parmi lesquels plusieurs jeunes sont à risque.»

Architecte demandé

«Il nous faut maintenant dresser les plans et obtenir les documents requis. Le projet requiert l’obtention du permis de construction émis par la mairie de Croix-des-Bouquets ainsi que du permis de fonctionnement d’une école par le ministère de l’Éducation nationale», précise père Garraud.

Publicité

Ultimement, la CHR, regroupant les supérieurs de nombreuses congrégations religieuses de confession catholique présentes en Haïti, en partenariat avec PEH, aspire à faire construire une grande école qui pourra instruire les élèves de Corail et des environs, de la maternelle à la 9e année, en plus d’abriter un centre communautaire et de formation.

Avis aux intéressés: CHR et PEH sont actuellement à la recherche d’un architecte bénévole pour élaborer les plans du bâtiment.

«La première phase du projet nécessitera la somme de 100 000 $ US que nous sommes confiants d’obtenir par l’entremise de levées de fonds avec l’aide de PEH, de dons privés et publics, de l’appui de la diaspora haïtienne et du public en général», réitère père Garraud.

Aide sociale, PME, formation

Bien que l’éducation demeure la cible principale du projet à Corail, les deux organismes partenaires souhaitent élargir leur initiative en proposant de l’aide sociale et de la formation à l’entreprenariat, aux résidents de la région.

«Nous souhaitons qu’un 2e étage à l’école puisse être converti en centre communautaire dans le but d’offrir, en après-midi, des services d’aide sociale aux jeunes filles et aux jeunes parents, ainsi que des stages de formation à l’entreprise pour jeunes adultes afin de stimuler le démarrage local de PME», rappelle père Garraud.

Publicité

«Sans oublier de mettre sur pied un programme de formation conçu pour soutenir les enseignants haïtiens», souligne-t-il. Rappelons que la première étape du projet prévoit l’accueil d’une cinquantaine d’enfants au palier de la maternelle plus 30 à 40 élèves par classe de la 1ère à la 3e année.
www.haitiaide.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur