Redonner l’enfance aux enfants

Approche démocratique avec les 2 à 8 ans

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Publié 30/11/2010 par Annik Chalifour

L’organisme provincial Parents partenaires en éducation (PPE), en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO), a organisé en novembre, une tournée provinciale avec le conférencier Martin Libério pour parler de mesures disciplinaires efficaces avec les enfants de 2 à 8 ans. La conférence intitulée «L’intervention démocratique» et s’adressant aux parents, enseignants et éducateurs à la petite enfance, était présentée à l’école élémentaire catholique Sainte-Madeleine, mercredi 24 novembre. «Il faut redonner le droit aux enfants d’être les auteurs de leur enfance», selon Martin Libério.

La formation des éducateurs à la petite enfance les encourage à mettre en place une programmation éducative plutôt rigide où l’enfant n’a d’autre choix que de participer aux activités planifiées, et ce, au détriment de sa culture d’enfant, selon le conférencier invité de PPE.

«Il faut redonner l’enfance aux enfants», a-t-il déclaré.

Par culture d’enfant, on réfère ici au monde imaginaire des tout-petits et à leur aptitude naturelle à la créativité sans bornes qui forment la base de leur apprentissage d’eux-mêmes.

«Pour un enfant, la magie est partout. Chaque petit invente son histoire. Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant vers sa destination selon sa propre histoire et non de lui tracer la voie d’avance comme un appareil de navigation GPS», a commenté M. Libério.

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Une centaine de participants ont assisté à la conférence de mercredi visant à leur faire mieux comprendre l‘importance de bien guider le comportement des enfants, en intervenant de manière démocratique.

M. Libério, diplômé de l’Université McGill, enseignant depuis onze ans aux paliers primaire et collégial, a proposé une approche proactive de l’éducation à la petite enfance par le biais de stratégies de transformation des comportements grâce à des techniques efficaces.

«On est formés!»

Les semaines à thème font partie intégrante de la vie quotidienne dans les garderies publiques d’aujourd’hui où les enfants doivent suivre les directives «pour se développer.»

Pas question de déroger à l’horaire établi ou de déranger l’environnement créé par l’éducateur. L’enfant doit s’en tenir à l’activité (qu’il peut tout de même choisir) à partir d’un menu méticuleusement préparé et accompagné de règles précises, et ce, dans un univers strictement concocté par l’éducateur. «On est formés!», s’est exclamé le conférencier.

«Pourtant, on se plaint que les adolescents sont passifs. Les taux de décrochage scolaire, de grossesse précoce et de suicide chez les jeunes sont à la hausse», a-t-il fait remarquer.

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«Il est temps en tant qu’adulte, d’apprendre à ouvrir son esprit en regardant au niveau de l’enfant», a affirmé M. Libério.

«Car c’est à travers l’étape de la petite enfance que l’enfant commence l’apprentissage de sa découverte de lui-même. Il faut lui assurer le droit à l’invention de ses jeux, sources inépuisables du façonnement de son être en devenir.»

Renforcer la personnalité

Pourquoi l’enfant en garderie doit-il être astreint à réaliser des activités prédéterminées et toujours avec des enfants du même groupe d’âge? Pourquoi un enfant n’a-t-il pas le droit de répéter le même jeu cinq jours de suite s’il en a envie?

«C’est justement en répétant la même activité que l’enfant pourra renforcer ses habiletés et sa personnalité», a soutenu le conférencier.

On pourrait en déduire que plus tard, l’adolescent se connaissant mieux lui-même, sera plus confiant dans ses talents, plus engagé vis-à-vis de ce qu’il veut accomplir dans sa vie.

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Les éducateurs d’expérience savent bien que l’observation est à la base de toute approche éducative efficace. En soi, le message de Martin Libério n’a rien de révolutionnaire.

Cependant, il a bel et bien souligné l’importance de planifier des activités éducatives qui devraient essentiellement découler d’une observation rigoureuse du comportement de l’enfant au quotidien.

Éduquer à partir de l’enfant

«Non seulement cette approche mène à l’amélioration du comportement de l’enfant, mais elle a aussi un effet spectaculaire sur ses interactions, ses jeux et son apprentissage», selon le conférencier.

La formation générale des éducateurs en garderie comprend l’apprentissage des principales théories et mises en pratique en matière d’éducation à la petite enfance, sans oublier les lois pertinentes aux services de garde.

Mais tout ceci n’empêche pas le nouvel éducateur fraîchement formé d’aborder sa programmation de façon créative «à partir de l’énergie de l’enfant qu’il éduque.»

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«Il faut impérativement prendre le temps d’observer les enfants et d’écrire ses observations, c’est la première étape de toute intervention pédagogique efficace», a réitéré M. Libério devant l’auditoire composé en majorité d’éducatrices en garderie.

«L’éducateur doit élaborer la programmation éducative en fonction de la créativité des enfants qu’il guide, pour leur permettre de vivre leur histoire. Il s’agit d’une démarche démocratique qui se veut le reflet de nos valeurs», de conclure le conférencier.

Forums pour les parents

Selon Mohamed Sekkak, directeur régional de PPE pour la Région du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (Viamonde), «le discours passionné de Martin sur l’éducation à la petite enfance, son approche participative, son matériel visuel impressionnant, ses idées alliant démocratie et pédagogie, ses suggestions innovatrices ont beaucoup plus à l’assemblée.»

«Les parents, les enseignants et les éducateurs veulent avoir accès à plus de rencontres, recevoir plus d’information et d’outils à travers des activités interactives, comme la conférence de Martin.»

PPE planifie déjà une autre tournée provinciale en février 2011, cette fois-ci sous la forme de forums à l’intention des parents.
Info:www.reseauppe.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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