L’organisme provincial Parents partenaires en éducation (PPE), en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO), a organisé en novembre, une tournée provinciale avec le conférencier Martin Libério pour parler de mesures disciplinaires efficaces avec les enfants de 2 à 8 ans. La conférence intitulée «L’intervention démocratique» et s’adressant aux parents, enseignants et éducateurs à la petite enfance, était présentée à l’école élémentaire catholique Sainte-Madeleine, mercredi 24 novembre. «Il faut redonner le droit aux enfants d’être les auteurs de leur enfance», selon Martin Libério.
La formation des éducateurs à la petite enfance les encourage à mettre en place une programmation éducative plutôt rigide où l’enfant n’a d’autre choix que de participer aux activités planifiées, et ce, au détriment de sa culture d’enfant, selon le conférencier invité de PPE.
«Il faut redonner l’enfance aux enfants», a-t-il déclaré.
Par culture d’enfant, on réfère ici au monde imaginaire des tout-petits et à leur aptitude naturelle à la créativité sans bornes qui forment la base de leur apprentissage d’eux-mêmes.
«Pour un enfant, la magie est partout. Chaque petit invente son histoire. Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant vers sa destination selon sa propre histoire et non de lui tracer la voie d’avance comme un appareil de navigation GPS», a commenté M. Libério.