Red Sandcastle Theatre: le charme des initiatives locales

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par Nathalie Prézeau

Cornet de crème glacée, château de sable, spectacle de clown. Simples plaisirs d’été, n’est-ce pas?

Imaginez maintenant que ce cornet contient la gelato artisanale de Ed’s Real Scoop, l’une des meilleures de Toronto. Puis, cornet à la main, entrez dans le Red Sandcastle Theatre que vient d’ouvrir Rosemary Doyle (actrice locale devenue entrepreneure), la porte d’à côté.

Et laissez la fascinante actrice Susanna Hamnett réinventer pour vous l’histoire du roi Lear et de ses trois filles, dans une concoction unique mariant le théâtre classique et l’art clownesque.

Nearly Lear, la création de Susanna Hamnett, est de retour à Toronto après une longue tournée internationale (en Angleterre, Écosse, Australie et à New York). Le court montage vidéo de Nearly Lear que l’on trouve sur le site web de l’actrice témoigne de l’originalité de son adaptation (très libre, faut-il souligner).

À grands renforts clownesques et souvent anachroniques, mais jamais gratuits, Susanna Hamnett réussit à camper une foule de personnages sans même l’aide d’accessoires et à créer une histoire captivante que les enfants de 10 ans et plus sauront apprécier.

Publicité

Joignant à ses talents d’actrice classique et physique l’art d’une conteuse hors pair, l’auteure a choisi l’angle du fou du roi pour relater les faits (qui seront d’une immense tristesse, nous prévient-elle en distribuant généreusement les kleenex dans l’assistance).

Tout au long de sa performance en anglais de 75 minutes, la comédienne ne perd jamais le contact avec l’auditoire et le petit théâtre de 66 places sert parfaitement cette pièce. Nearly Lear est agrémentée d’effets sonores et appuyée de musique là où ça compte.

Rosemary Doyle, à qui l’on doit le Red Sandcastle, est une actrice et auteure de théâtre connue dans le milieu anglophone pour sa voix de rossignol (en 2010, elle jouait la mère dans la production de Mirvish de My Mother’s Lesbian Jewish Wiccan Wedding).

Mère de deux garçons, Rosemary offrira cet été des camps de théâtre pour les enfants, dans lesquels ils créeront une oeuvre originale tout au long de la semaine, qu’ils produiront devant les parents à la fin du camp, dans le petit théâtre.

Nearly Lear, The Red Sandcastle Theatre, 922 Queen East
(quartier Leslieville), Toronto
Deux supplémentaires ajoutées
les vendredi 8 juillet et samedi
9 juillet à 20h: 12$ (plus taxes)
www.redsandcastletheatre.com

Publicité

Camps de théâtre de la mi-juillet
à la fin août 2011: 300$/enfant [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur