Une des plus grandes erreurs comises par les entreprises au cours de l’embauche de nouveaux employés, est de confondre cette pratique avec l’achat d’un costume ou d’une robe. Même si le vêtement ne leur sied pas, ils ressentent le besoin de repartir avec quelque chose sans que ce soit ajusté à leur taille.
Mais les employés ne s’achètent pas comme on achète un costume ou une robe. Un vêtement mal ajusté ne cause pas de problèmes à votre entreprise. Un vêtement qui n’a pas sa place dans votre garde-robe ne démissionnera pas en vous laissant dans une situation difficile.
Vous devez aborder l’embauche de nouveaux employés comme l’achat d’un costume (ou d’une robe) fait(e) sur mesure. Donnez priorité à l’ajustement du vêtement puisque c’est ce qui fera la difference, à la fois pour le nouvel employé ainsi que pour votre entreprise.
Vos besoins
Lors de l’embauche, alignez les forces du candidat, ses besoins et ses projets de carrière avec votre environnement d’affaires. Ce faisant, vous pourrez évaluer les éléments suivants:
• Si le candidat peut faire le travail.
• Comment il exécutera le travail.
• Son intérêt au travail.