Reconstruction d’Haìti: une illusion d’inertie

Le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti, revient de Port-au-Prince

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/07/2010 par Annik Chalifour

«Les secours d’urgence ont porté leurs fruits. D’autres fléaux ont pu être évités, comme la famine et les épidémies», témoigne le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti, qui vient de rentrer d’un séjour d’une semaine dans son pays d’origine. «Mais les efforts de reconstruction semblent inefficaces: une situation d’inertie totale aux yeux de l’observateur superficiel», selon le Dr Pierre, rencontré par L’Express la semaine dernière.

«Des latrines ont été installées, de l’eau purifiée est disponible, les rues principales de Port-au-Prince ont été dégagées, mais un travail gigantesque de construction reste à être accompli», déclare le consul honoraire d’Haïti.

«Les décombres, empilés à travers la ville, rappellent la grande misère, encore plus présente depuis le désastre de janvier dernier, dans la vie de tous les jours de la population haïtienne.»

Des milliers de familles vivent dans des camps de fortune destinés à accueillir ces survivants du tremblement de terre que l’on qualifie de personnes déplacées.

Manque d’écoles

Suite au tremblement de terre, les gens ont dû quitter leur milieu habituel de vie pour chercher refuge à l’extérieur de Port-au-Prince.

Publicité

«Plus de 50 000 personnes vivent présentement dans le camp de Corail, une petite ville du sud-ouest du pays située dans la province de la Grande Anse», explique le Dr Pierre.

Cette ville côtière, enclavée entre la mer et la montagne, est très isolée à cause des mauvaises routes et de la carence des moyens de communication en général.

«Il n’y a aucune école à Corail. Nous espérons pouvoir amasser des fonds afin de contribuer à l’aménagement de hangars temporaires pour abriter des classes», ajoute le consul honoraire.

Pierspective

Rappelons que le Dr Pierre, en plus d’être chirurgien-dentiste et consul honoraire d’Haïti, est le président fondateur de l’organisme de charité Pierspective Entraide Humanitaire (PEH). Citons que le 31 mai dernier, le consul s’est vu décerner le prix de distinction communautaire 2010 du Collège Boréal de Toronto.

Depuis huit ans, PEH se voue à soutenir nombre d’œuvres sociales en Haïti en vue d’appuyer les groupes les plus vulnérables en plus d’apporter un secours aux sinistrés de catastrophes naturelles.

Publicité

Priorité à l’éducation

«Le désastre a laissé des millions d’écoliers haïtiens sans classes. PEH aspire à permettre aux enfants d’Haïti de retourner à l’école, l’éducation étant la clé de leur avenir», soutient le consul. Dans cette perspective, PEH planifie, en plus d’aider Corail, de contribuer à rebâtir l’école nationale République de Cuba située dans le quartier de Meyotte à Pétionville, en banlieue de Port-au-Prince.

Cette école élémentaire publique de deux étages, construite par le gouvernement cubain dans les années 1940, a été complètement détruite par le séisme.

École antisismique

«La communauté de l’école de Meyotte comprend nombre de familles issues du milieu rural et ayant des conditions de vie très humbles», mentionne le Dr Pierre.

Pour le moment, les enfants fréquentent des hangars temporaires installés sur le terrain de soccer et qui abritent trois ou quatre classes chacun. Alors que l’école pourrait accueillir 500 élèves de la 1re à la 8e année.

«Le coût minimum estimé de la construction antisismique de l’institution s’élève à 400 000 $. Nous avons amassé 65 000 $ jusqu’à maintenant», annonce le Dr Pierre.

Publicité

Échanges scolaires

Durant son récent séjour à Port-au-Prince, le consul a participé à la rencontre de La Conférence haïtienne des religieux, qui s’est déroulée sur le site de la Villa Manrèse dans la capitale.

La Conférence haïtienne des religieux est une association de prêtres et de religieuses œuvrant en Haïti.

«Nous avons discuté d’un partenariat possible entre les écoles haïtiennes et les écoles publiques et catholiques du Canada», mentionne le Dr Pierre.

«Le partenariat aurait pour objectifs d’échanger des ressources éducatives, des services de soutien pédagogique et de counseling. Certains Conseils scolaires de la région de Toronto ont déjà témoigné leur vif intérêt vis-à-vis de ce partenariat.»

Levée de fonds

PEH organisera un grand bazar samedi 7 août à l’église St Michaels and All Angels, 611 St-Clair West, de 9h à 15h.

Publicité

Les dons amassés serviront à appuyer les projets de PEH liés à la reconstruction de l’école de Meyotte et à l’établissement de hangars temporaires à Corail.

PEH accepte des dons en ligne:www.haitiaide.com; par téléphone: 416-901-2135 ou 416-538-3282; par la poste: 902 Bathurst, Toronto, ON, M5R 3G3.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur