RDÉE: un gala pour valoriser les entreprises franco-ontariennes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2011 par Annik Chalifour

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE-Ontario) tiendra la 5e édition de son concours pour les PME de l’Ontario français, au Centre des Congrès d’Ottawa, vendredi 23 septembre. Cette année, 32 PME franco-ontariennes sont en nomination incluant huit entrepreneurs du Centre-Sud-Ouest dont quatre entreprises sises à Toronto.

Le RDÉE-Ontario créé il y a dix ans, appuie le développement économique francophone en mettant à la disposition des organisations locales franco-ontariennes toute une gamme de services dans le but de stimuler la création d’emplois.

Tous les deux ans, depuis 2003, l’organisme propose son Gala des PME visant à célébrer les entreprises francophones qui se démarquent dans l’économie canadienne; le concours évolue en fonction des grandes tendances de notre marché économique.

10 récompenses

Les 10 prix du Gala proposent les catégories Agriculture et foresterie (prix Thomas Pajot); Extraction minière, exploitation de carrière et construction (prix Fred Larose); Fabrication (prix Peter Payette); Services, industrie de l’information, finances et assurances (prix Florian Carrière); Commerce de détails et de gros et transport (prix Anacio Major); Enseignement, éducation et soin de santé (prix Diane Desloges); Tourisme, arts et spectacles (prix Edmond Chevrier); Réparation et entretien (prix Cyprien Lamarre); et le prix Coup de Coeur du jury.

Publicité

Les entreprises nominées doivent notamment démontrer leur contribution à leur communauté et à la valorisation du fait français: 70 % des points sont accordés à la performance économique et 30 % à l’engagement social.

Cette année, parmi les huit nominés de Toronto, on retrouve les entreprises Economy Optical (commerce) , Hab Industries (commerce), Gxcentrik Design (services), Soulion Entertainment (Arts et spectacles), Le French Turoring (éducation).

Entreprises admissibles

Le concours s’adresse aux petites et moyennes entreprises francophones de l’Ontario de moins de 500 employés et exploitées par des francophones qui exercent une direction effective, qui ont des contacts permanents avec leur personnel, qui contribuent au développement francophone de l’Ontario, et dont au moins l’un des propriétaires habite la province.

À noter que les entreprises sans but lucratif, dont les propriétaires sont des associations communautaires, celles appartenant à des entrepreneurs membres du C.A. du RDÉE, et les entreprises lauréates «coup de coeur» des éditions précédentes, ne sont pas admissibles au concours.

Publicité

Les prix comprennent une couverture médiatique dans un ensemble de journaux du pays; la promotion de l’entreprise sur le site du RDÉE-Ontario; un trophée gravé au nom de l’entreprise, et le droit d’utilisation du logo du Gala des PME aux fins de promotion.

Recherche de l’excellence

Le concours met en valeur l’importance des entreprises francophones de l’Ontario qui sont de plus en plus nombreuses à créer des emplois et à diversifier l’économie locale, selon Nicole Sauvé, directrice générale du RDÉE-Ontario.

«Les entreprises lauréates sont récompensées pour leur recherche de l’excellence sur la scène régionale, provinciale/territoriale, nationale ou internationale. Elles sont solidement établies, en bonne santé financière et leur réputation est synonyme de qualité de service.»

«Ces entreprises cultivent un milieu de travail où le personnel peut s’épanouir et se perfectionner et appuient sans aucun doute les efforts de développement communautaire en Ontario français», avait commenté Gilles Croze, président du RDÉE-Canada, au lancement du concours 2009.

«Ce sont des entreprises phares, celles dont la réussite sert de modèle à d’autres qui rêvent d’obtenir autant de succès. Leur multiplication est gage de prospérité pour les communautés francophones en milieu minoritaire au Canada.»

Publicité

Gagnants 2009

Six entreprises gagnantes avaient été dévoilées lors du Gala 2009: Bagot Leather Goods (services commerciaux), Laflèche Environmental Inc. (services spécialisés), Moulure Alexandria Moulding Inc. (entreprise de transformation), Nice-Bistro (micro-entreprise), Fromagerie coopérative St-Albert, Brûlerie Old Rock (coup de coeur).

Rappelons qu’en plus de la direction générale basée à Ottawa, le RDÉE-Ontario a trois directions régionales sises à Toronto (Annie Dell est la directrice du Centre-Sud-Ouest), ainsi qu’à Sudbury et Ottawa. Denis Laframboise est président du RDÉE-Ontario.

Des agents du RDÉE couvrent tout l’Ontario dans les secteurs du développement rural, de l’économie du savoir, de l’intégration des jeunes dans le développement économique, et du tourisme. www.rdee-ont.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur