Ce mercredi 18 novembre avait lieu le repêchage de la NBA, l’occasion pour les franchises de récupérer les meilleurs jeunes joueurs issus du système universitaire américain (NCAA) ou provenant des championnats étrangers. Les Raptors de Toronto disposaient des choix 29 et 59.
Malachi Flynn, des airs de VanVleet et Lowry
Pour la première fois depuis 2017 et la sélection d’OG Anunoby (27e choix), les Torontois choisissaient au premier tour (dans les 30 premiers choix). Ils ont décidé de jeter leur dévolu sur Malachi Flynn. Meneur de jeu de petite taille (1m85) âgé de 22 ans, Flynn est issu de l’université d’État de San Diego, la même qu’un certain Kawhi Leonard. Avec les Aztecs en 2019-20, il a été élu joueur et défenseur de l’année de sa conférence. Il affichait des moyennes de 17,6 points et 5,1 passes par match.
«J’aime beaucoup, je suis fan de Malachi», nous a confié Charles Dubé-Brais entraîneur québécois passé par les 905, l’équipe de développement des Raptors. «C’est un joueur dans le moule Raptors. Les comparaisons sont assez évidentes avec Fred VanVleet et Kyle Lowry. Je pense que c’est un joueur qui a les qualités que les Raptors recherchent. Il a l’ADN Raptors. C’est un joueur qui joue dur. Il est intelligent, bon défenseur. Il a un jeu offensif assez poli: il peut passer le ballon, finir près du panier, lancer de loin. L’ensemble de ses qualités font que je pense qu’il va bien s’insérer dans ce que les Raptors font.»
«Après, c’est un 29e choix. Il ne faut pas s’attendre, parce qu’il a toutes ces qualités-là, à ce qu’il soit un joueur majeur immédiatement. Bien entendu. Mais si on regarde chez les Raptors, Kyle Lowry a 34, bientôt 35 ans, Fred VanVleet est agent libre, on espère qu’il restera. Mais, d’une manière ou d’une autre, il faut prévoir ce que seront les Raptors dans quatre, cinq ans. Je pense qu’un joueur comme Malachi Flynn peut s’insérer là-dedans et être justement un joueur bon pour les Raptors sur le périmètre.»