Rapport Drummond: «C’est plus difficile de suivre un régime minceur quand on est déjà mince»

Réaction de Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2012 par François Bergeron

Mme Hunter-Perreault souligne ici que les conseils scolaires francophones de l’Ontario, dont Viamonde, sont de moins grosses organisations que les conseils anglophones, même s’ils couvrent de plus vastes territoires.

Les écoles françaises, généralement plus petites que les écoles anglaises, desservent également de plus grands secteurs. Pour cette raison, ils bénéficient de fonds supplémentaires pour le transport des élèves… Transport que la Commission Drummond suggère de commencer à faire payer aux parents!

«Je suis vraiment surprise par cette recommandation», a-t-elle dit à L’Express.

L’insistance sur les coûts «prohibitifs» (selon Drummond) de l’avènement de la pré-paternelle à temps plein (pour le système anglophone, car la pré-maternelle à temps plein est une réalité depuis dix ans dans le système franco-ontarien) l’a également étonnée, étant donné qu’il s’agit là d’une réforme-phare du gouvernement McGuinty.

Mme Hunter-Perreault se dit d’accord avec l’objectif général de ramener le déficit provincial à zéro et d’assainir les finances publiques.

Publicité

Selon elle, cependant, la marge de manœuvre n’est pas très large dans le système scolaire francophone. «On verra notamment comment réagiront les syndicats d’enseignants et d’autres catégories de personnel des conseils scolaires», dit-elle, face à l’objectif proposé de limiter la croissance des dépenses d’éducation à 1% par année.

Elle vante cependant «la grande résilience dont a toujours fait preuve le système scolaire francophone». Une augmentation du nombre d’élèves par classe de 20 à 23, par exemple, «c’est gérable».

Pour lire ou télécharger le rapport Drummond à partir du site du gouvernement de l’Ontario: www.fin.gov.on.ca/fr/reformcommission

Dans le Forum de L’Express: Pour une réingénierie de l’État ontarien

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur