Rapport de l’OQRE: l’école Monseigneur-de-Charbonnel se distingue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2008 par Guillaume Garcia

L’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel a été sélectionnée, parmi trois écoles, pour figurer dans le document du rendement des élèves de l’Ontario, rapport provincial 2007-2008 de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Ces écoles se sont distinguées par leur réussite à développer les habiletés en littératie de leurs élèves.

Dans le rapport, le personnel de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel explique ce que les données du test provincial de compétences linguistiques ainsi que d’autres données lui ont permis de comprendre au sujet de ses élèves, de leurs forces et lacunes. Et ainsi, quelles approches innovatrices le personnel a mis en place pour répondre aux besoins des élèves.

Alors que les résultats des élèves de Monseigneur-de-Charbonnel au TPCL étaient restés stables au cours des deux dernières années, à l’image des résultats provinciaux, ils ont fait un nouveau bond en avant cette année en pour atteindre 89% de réussite.

La démarche des responsables scolaires de Monseigneur-de-Charbonnel consiste à analyser sérieusement les données de l’OQRE en corrélation avec les résultats des autres évaluations faites au niveau de l’école de la 7e à la 12e année et d’en tirer les conséquences en créant des programmes adaptés pour améliorer la connaissance des élèves.

Publicité

C’est avec un enthousiasme débordant que le directeur, M. Hader Ibrahim et la directrice adjointe, Nicole Mollot, parlent de la réussite de Monseigneur-de-Charbonnel: «La réussite avec un grand R, voilà ce qui oriente toutes nos actions. Le développement global de l’identité et du caractère de l’élève et ce, dès la 7e année. L’école est là pour outiller l’élève à devenir une citoyenne ou un citoyen à part entière aux plans affectif, social, spirituel et scolaire.»

Les résultats des écoles et des conseils scolaires au TPCL 2007-2008 sont disponibles sur Internet, les communautés scolaires de toute la province peuvent voir le résultat de leurs efforts collectifs pour améliorer les habiletés en littératie de leurs élèves sur le site de l’OQRE: www.oqre.on.ca.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur