Radiothon: la récession affecte les ondes du partage

Le radiothon 2010 amasse seulement 32 000 $

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2010 par Annik Chalifour

Plus de 300 membres et familles de la communauté franco-torontoise ont participé aux célébrations des Fêtes 2010 à l’Atrium de Radio Canada, samedi matin 11 décembre, dans le cadre du Radiothon annuel organisé par le Centre francophone en collaboration avec Les Centres d’Accueil Héritage (CAH), Oasis Centre des femmes et le Regroupement des femmes immigrantes francophones (REFIF). Guy Mignault, directeur du Théâtre français de Toronto et maître de cérémonie, annonçait à la fin du Radiothon samedi, qu’on avait amassé 31 096$ incluant, cette année, une collecte de fonds pan-provinciale menée à Sudbury, Windsor et Toronto.

Norbert Grottfried Piché du service d’établissement du Centre francophone, nous a confirmé, au moment d’envoyer L’Express à l’imprimerie, que la levée de fonds effectuée dans la Ville Reine, a permis d’amasser la somme de 21 085$. L’an dernier, les dons s’élevaient à plus de 30 000$. «La récession semble affecter la capacité des gens à donner davantage, autant du côté francophone qu’anglophone», a fait remarquer M. Grottfried Piché.

Ces dons amassés par le Centre francophone serviront à appuyer une centaine de familles francophones parmi les plus démunies de la région torontoise à l’occasion de la période des Fêtes. Rappelons que le public peut continuer de faire des dons en ligne jusqu’au 20 décembre.

D’autre part, les CAH, Oasis Centre des femmes et le REFIF, pourront également appuyer une centaine de familles avec leurs collectes de fonds respectives. Le montant total des dons recueillis à travers la province à ce jour, s’élève à 32 737$.

Participation des écoles

Les jeunes chanteurs des chorales des écoles élémentaires Ste-Madeleine et Gabrielle-Roy et les groupes d’élèves musiciens des écoles secondaires Collège français et St-Charles-Garnier ont participé avec succès au spectacle familial du Radiothon, suivi des chants et contes de l’artiste JoJo.

«Cette année, plusieurs écoles ont été activement impliquées dans la collecte de fonds. Une vingtaine d’écoles de la région se sont jointes aux efforts du Radiothon», a souligné Sophie Bernier du Centre francophone, membre du comité organisateur de l’événement. Réjean Sirois, directeur de l’éducation du Conseil scolaire catholique et Claire Francoeur, directrice des communications au Conseil Viamonde, en compagnie de Line Boily de Radio Canada, étaient sur place samedi pour encourager le public à faire des dons.

Publicité

Parmi nombre de téléphonistes bénévoles, on reconnaissait Gérard Parent, directeur général des Centres d’Accueil Héritage et Lise Marie Baudry, directrice générale du Centre francophone de Toronto.

Bricolage, maquillage et Père Noël

120 enfants et leurs parents ont participé aux ateliers proposés par le Coin de la petite enfance du Centre francophone: «Un nombre record!» selon Sandrine Le Crann, coordonnatrice du programme.

Plusieurs parents avec leurs bambins, qui participent régulièrement aux activités du Coin de la petite enfance, s’étaient regroupés autour d’une même table pour partager le petit déjeuner dans un esprit festif communautaire. Bien sûr, Père Noël était de la partie en compagnie de ses fidèles lutins et de la fée des glace.

L’entrée aux célébrations du Radiothon était gratuite. Les convives ont été invités à donner soit en achetant des billets de la tombola, pour obtenir une photo du Père Noël ou bien en faisant un don spontané sur place. Soulignons qu’une centaine de bénévoles dévoués ont contribué à la réalisation de l’événement.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur