La Société Radio-Canada a annoncé la semaine dernière qu’elle fera «évoluer» son offre de service régional pour s’engager davantage dans l’univers numérique «et faire en sorte que nos téléspectateurs se sentent chez eux tout au long de la journée, au-delà du Téléjournal de début de soirée».
À compter de l’automne 2015, le Téléjournal Ontario de 18h passera de 60 à 30 minutes. «Plutôt que de concentrer les efforts sur un rendez-vous unique à l’heure du souper», explique-t-on dans un communiqué, on mise sur «le déploiement de l’information en mobilité afin d’offrir des contenus multi-écrans», donc pour ordinateurs, tablettes et téléphones.
Le diffuseur public veut être plus actif que jamais sur le web et les plateformes mobiles, «permettant ainsi de suivre les actualités tout au cours de la journée», mentionne Robert Renaud, directeur de Radio-Canada en Ontario.
Tout en préparant leurs reportages pour les bulletins traditionnels, les journalistes de la radio et de la télé seront formés pour déposer leur contenu ponctuellement pour les fils de nouvelles captés par téléphones et tablettes, «ou par leur montres ou leurs lunettes, là où va la technologie», explique Patricia Pleszczynska, directrice générale des Services régionaux, en entrevue à L’Express.
«Ça se fait déjà au niveau national. On veut étendre ces pratiques au niveau local.»