Radio-Canada vient de déposer une demande auprès du CRTC pour l’obtention de la fréquence 88,1 maintenant disponible sur la bande FM. C’est cette même fréquence qui est aussi convoitée par CHOQ, la radio communautaire, en ondes depuis 5 ans.
CJBC (la radio de Radio-Canada à Toronto) diffuse depuis 47 ans au 860 AM, mais – comme pour CHOQ au 105,1 FM – sa réception est mauvaise au centre-ville. À tel point que son émission matinale à la Première Chaîne (860 AM) est aussi diffusée sur Espace Musique (90,3 FM) pour lui permettre de rejoindre un plus grand nombre d’auditeurs.
«Dès que nous avons appris que cette fréquence devenait disponible il y a plusieurs semaines, nous avons entrepris les études techniques qui confirment qu’elle répondrait bien à nos besoins», indique Manon Côté, la directrice des communications de Radio-Canada à Toronto.
Mme Côté indique que Radio-Canada demandera au CRTC la permission de conserver sa fréquence 860 AM «avec laquelle nous n’avons généralement pas de problèmes dans les régions périphériques».