L’Alliance française de Toronto accueillait Racines et légendes, vision africaine vendredi 26 février à la galerie Pierre Léon, pour une édition 2010 du Mois de l’Histoire des Noirs dédiée aux victimes du séisme survenu en Haïti. Racines et légendes, vision africaine, provient d’une initiative lancée il y a cinq ans par trois Ontariens d’origine camerounaise ayant pour objectif d’offrir à la communauté franco-torontoise un programme d’activités du Mois de l’Histoire des Noirs en français.
«Nous voulions assurer que Black History Month soit célébré en français en faveur de la communauté francophone de la Ville-Reine», de déclarer Moukoko Ewelle, un des instigateurs de Racines et légendes.
Au programme de la soirée figuraient un témoignage et de petites conférences reliés au thème «Le retour des Haïtiens au Continent Natal est-il envisageable?» Le tout était accompagné de tam tam africain, de chants haïtiens, et d’un buffet de style camerounais.
Parmi les invités de marque, on remarquait le Consul Honoraire d’Haïti, le Dr Éric Pierre, le Consul du Congo-Brazzaville, M. J.M. Itoua, Helen Sterling Clarke, avocate en droit de la famille, Bululu Kabatakaka, directeur du Collège Boréal à Toronto, Marlène Thélusma Remy, professeure, écrivaine et chanteuse de gospel, Manon Côté de Radio-Canada pour n’en citer que quelques-uns.
L’identité noire
Le directeur artistique du groupe Akwaba, Jean Assamoa, d’origine ivoirienne, a offert un spectacle de percussion en guise de bienvenue et d’accompagnement selon les traditions africaines, suivi d’un choeur d’enfants francophones issus de communautés culturelles, et de chants haïtiens interprétés par Mme Thélusma Rémy.