Racines de l’empathie est devenu un organisme de charité en 2000. Il est opérationnel en français depuis 2003. Ses programmes visent à réduire le niveau d’agressivité et de violence chez les élèves à l’élémentaire. Rozanne Lépine, adjointe à la coordonnatrice des programmes pour les écoles francophones de l’Ontario rencontrée par L’Express, en explique les fondements.
Les enfants d’aujourd’hui sont souvent confrontés à la violence et à l’agressivité, que ce soit à travers les nouvelles, les émissions télévisées ou les jeux vidéo. Cependant, les matières scolaires laissent peu de place pour promouvoir l’apprentissage affectif.
Racines de l’empathie vise à enrichir le programme scolaire en aidant les élèves à développer leur compétence à l’affectif, tout en arrimant les activités de son programme et les curriculums du ministère de l’Éducation.
Rozanne Lépine explique: «Racines de l’empathie aide les élèves de la 1re à la 8e à développer leur capacité affective par l’entremise de visites dans la classe d’un nourrisson (de deux à quatre mois) accompagné de son parent. Nous visons à favoriser la compréhension des sentiments chez les jeunes par une série d’activités interactives en classe avec le nourrisson et son parent.»
«En encourageant les compétences sociales et affectives chez les enfants, on les aide aussi à améliorer leurs résultats scolaires», dit-elle.