Fin juin, la ville de Toronto annonçait qu’elle doublait sa participation dans le financement de nouveaux streetcars poussant son investissement à hauteur de 834 millions $. Mais qu’en sera t-il de l’aménagement des routes pour favoriser des transports en commun plus efficaces? Adam Giambrone, conseiller municipal et responsable de la Commission des transports (TTC), a bien voulu répondre aux questions de L’Express.
L’Express: Le Conseil municipal de la ville de Toronto a doublé la somme qu’il comptait allouer à la mise en place des nouveaux streetcars. Quelles ont été les principales motivations de ce vote?
Adam Giambrone: Toronto est une ville où les transports en commun tiennent une place importante et le Conseil municipal, même s’il n’a peut-être pas apprécié, a réalisé qu’il n’y avait pas d’autre option que d’augmenter la participation de la ville et de financer le remplacement de la flotte de streetcars vieillissante.
Q: Y a-t-il eu des réticences de la part de conseillers municipaux? Quels étaient leurs arguments?
A.G: Certains conseillers ont exprimé leur doutes et leur réticences à propos de la capacité financière de la ville à financer le remplacement des streetcars mais à la fin, les six conseillers ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas échapper à un vote en faveur de la décision.
Q: À quelle date est prévue la mise en circulation des nouveaux streetcars?
A.G: Les premiers devraient arriver pour les tests en 2011 et en 2012 commencerait les principales livraisons avec un échelonnement jusque 2018.
Q: Est-ce qu’il y a une volonté politique de favoriser l’utilisation des transports en commun, comme le streetcar, en créant des voies spéciales comme il existe sur la rue Spadina et dans la plupart des villes qui possèdent un tramway? Comptez-vous étendre de tels aménagements?
A.G: Le projet Transit City qui compte 7 lignes et 130 km de liaison sera entièrement aménagé pour des voies express et représente l’avenir des transports en commun à Toronto. Nous continuons de regarder à la possibilité d’options pour convertir les lignes existantes en lignes dédiées aux streetcars mais il subsiste des difficultés de mise en place dans les vieux quartiers de Toronto, comme le centre-ville.