À Toronto et Hamilton, les grandes fêtes estivales francophones ne coïncident plus avec la Saint-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-Français, comme c’est encore le cas dans les régions de York et Durham.
Aurora
L’Association des francophones de la région de York organise le mercredi 24 juin à 19h une fête au centre culturel d’Aurora, sur le thème du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, avec le groupe québécois de musique traditionnelle Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs.
Des ateliers et des animations commencent à 16h au 22 rue Church à Aurora.
La francophonie est en pleine expansion dans la région de York, où l’on trouve deux écoles secondaires et plusieurs écoles élémentaires. L’AFRY est logée à l’école secondaire catholique Renaissance. C’est la première fois qu’elle organise une fête de la St-Jean et la première fois qu’elle collabore avec le centre culturel d’Aurora, dont la salle de concert peut accueillir 150 personnes.
«Et nous tenions beaucoup à lier cette fête des francophones au 400e», indique Marie Martel, chargée de projets à l’AFRY. Plus tôt cette année, elle a organisé une seconde foire annuelle qui a connu un vif succès.