Les entreprises de télécommunications proposant des tarifs préférentiels aux nouveaux clients, alors qu’elles proposent le plein tarif à leurs clients réguliers, sont un exemple d’infidèlité vis-à-vis de leur clientèle. Ce sont là les propos de Serge Lafrance, vice-président Marketing chez Léger Marketing, lors de sa présentation à la 2e conférence de la saison de l’AFAF.
Une vingtaine de femmes francophones de divers secteurs d’affaires et autres se sont réunies lundi soir 20 octobre afin d’assister à la conférence de l’AFAF (Association des femmes d’affaires francophones de Toronto) portant sur le comportement des entreprises parfois infidèles lorsqu’elles ne tiennent pas leurs promesses de bien servir leurs clients.
L’objectif de la présentation de Serge Lafrance était de montrer que les entreprises sont plus souvent infidèles envers leurs clients que le cas contraire. Résultat: plus souvent qu’autrement les clients cessent d’acheter les produits d’une entreprise par dépit et non par choix.
«Malheureusement, dit M. Lafrance, des entreprises dans tous les secteurs d’activité ne tiennent pas leur promesse de bien servir leur clientèle qui leur est déjà fidèle. Pourtant, ajoute-t-il, les entreprises parlent beaucoup plus souvent de clientèle infidèle plutôt que de leur infidèlité envers leurs clients.»
«Les entreprises devraient s’obliger à regarder la situation de leurs relations commerciales sous un autre angle, à s’interroger sur la gestion de leur relation avec leurs clients», ajoute Serge Lafrance.