Quatre nouveaux sites de l’AFO pour mieux outiller les francophones

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/07/2013 par Guillaume Garcia

La mode Internet, mais aussi les considérations techniques, font que de plus en plus les sites généralistes d’un organisme, ou d’une institution, deviennent la maison-mère d’une multitude d’autres sites connexes beaucoup plus spécialisés. Cela fait en sorte que l’internaute peut retrouver l’information qu’il cherche plus rapidement tout en allégeant l’information du site général.

L’Assemblée de la francophonie s’est lancée dans l’aventure et propose désormais quatre sites satellites de
monassemblee.ca.

L’AFO a commencé à faire la campagne de promotion de ses quatre nouveaux sites il y a un peu plus d’un mois, dans le but de familiariser la communauté francophone avec ces nouveaux outils.

Outils interactifs

Imaginés par l’équipe d’Alain Vachon (KB Media E-Marketing & Web Solutions inc), Moncalendrierfranco.ca, mondrapeaufranco.ca, monbottinfranco.ca et mesnouvellesfranco.ca sont des sites destinés à la communauté et sont appelés à être enrichis de contenu mis en ligne par les utilisateurs.

«La campagne de promotion vise à sensibiliser la communauté aux outils interactifs et montrer aux gens que c’est aussi simple que juste cliquer», explique Daniel Groleau Landry, des communications de l’AFO.

Publicité

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a fait une collecte d’information en amont, afin de proposer un minimum de contenu aux internautes, mais ce sont véritablement les francophones et francophiles des quatre coins de la province qui ajouteront la majeure partie de l’information.

Par exemple, vous faites partie d’un organisme francophone, vous voulez certainement faire partie de
monbottinfranco.ca.

Dans ce cas, vous vous rendez sur le site Internet et vous rentrez les informations concernant votre organisme. Vous devez pour cela créer un profil et vous pouvez ensuite référencer votre organisme dans le bottin. Une dizaine d’organismes se sont déjà inscrits et plus ce nombre augmentera plus il sera facile pour les francophones de trouver un fournisseur de service.

Plus de visibilité

Le site moncalendrierfranco.ca fonctionne de la même manière. Partout dans la province, on peut désormais inscrire un événement dans un calendrier commun afin de rassembler le plus grand nombre de personnes. Comme le dit souvent le commissaire aux services en français François Boileau, c’est maintenant aux francophones de se prendre en main!

Les deux autres sites, mondrapeaufranco.ca et mesnouvellesfranco.ca sont gérés par l’AFO. mondrapeaufranco.ca recense l’évolution des activités liées aux Monuments de la francophonie de l’Ontario et mesnouvellesfranco.ca propose une sorte de revue de presse des journaux francophones de l’Ontario faite par du personnel de l’AFO.

Publicité

L’objectif principal de ces quatre sites étant pour l’AFO d’être plus visible et plus disponible sur la toile. «On voulait s’assurer que les gens sachent où aller», conclut Daniel Groleau Landry.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur