En partenariat avec
Conseil scolaire Viamonde

Quatre enfants confinés à la maison: qu’est-ce qu’on fait?

La vie simplement malgré la pandémie

Prendre l'air en Famille. Photo: leur papa
Partagez
Tweetez
Envoyez

Des millions d’enfants en Ontario sont confinés à la maison depuis la relâche scolaire (déjà quatre semaines), dont mes quatre petits-enfants de 4 à 11 ans.

Qu’est-ce qu’on fait avec une ribambelle d’enfants actifs au jour le jour? On bricole, on rigole, on remonte et redescend les escaliers en courant, on se fait du cinéma, on s’amuse et apprend grâce aux jeux de société pour laisser tomber les écrans. Les garçons jouent au basket dans la cuisine… Vous imaginez le spectacle!

Routine

Ma fille a décidé d’instaurer une routine quotidienne pour aider ses trois garçons et sa fille à traverser cette période de turbulence sans précédent, bousculant leurs habitudes de vie.

«On tente de se lever et se coucher tôt, on prend l’air tous les jours. Comme les parcs de jeux sont fermés, on sort marcher le long d’un sentier dans un petit bois isolé aux environs de notre voisinage. Cela nous fait un très grand bien», me dit-elle par téléphone.

Biscuits maison et décorations culinaires.

Cuisine

«On essaie de s’alimenter le mieux possible. Mais gérer la nourriture reste tout un défi au quotidien, nos garçons mangent beaucoup, constamment», d’ajouter ma fille tout en riant malgré tout.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Alors on s’y met! On cuisine maison davantage. On invente des nouvelles recettes. On incite les enfants à faire ce qu’ils aiment; biscuits, crêpes, pâtisseries. Notre cuisine est devenue un chantier continu d’apprentis-chefs créatifs.»

Crêpes maison, petit-déjeuner du dimanche en famille. Photo: ma fille

Fête

Mardi 31 mars, mon beau-fils a célébré ses 40 ans. Une simple fête en famille confinée à la maison, sans les amis, frères et sœurs ni les grands-parents. On oublie la grande faste et les cadeaux.

Mes petits-enfants lui ont concocté son gâteau d’anniversaire: un immense brownie. Ils ont improvisé la recette et les décorations, quelques ingrédients sous la main. Ils ont célébré dans la joie, dans l’innocence de l’enfance. Fêter simplement, en famille, c’est ce qui compte ces temps-ci.

Un immense brownie pour l’anniversaire de papa. Photo: leur maman

École

Fort probablement les enfants ne retourneront pas à l’école d’ici à la fin de cette année scolaire. Les apprentissages en ligne démarrent à la maison cette semaine du 6 avril.

De 9h à 13h du lundi au vendredi, mes quatre petits-enfants, chacun à leur tour selon un horaire précis, seront rivés sur l’ordinateur en compagnie de leur maman. Une nouvelle routine commence! Un projet pilote inédit. Bon courage les parents!

En partenariat avec

Conseil scolaire Viamonde

Chez Viamonde, tout élève peut développer son plein potentiel. Dans nos écoles, nos professionnels dévoués et compétents encadrent les élèves dans une atmosphère favorisant la croissance et le succès de chaque jeune. Cliquez ici pour en savoir plus!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur