Trois listes de candidats, correspondant plus ou moins aux principaux partis politiques en France, se disputaient, en fin de semaine, quatre postes de «conseillers consulaires» pour représenter les Français vivant en Ontario et au Manitoba pour un mandat de 6 ans.
Marc Cormier, de Toronto, étaient en tête d’une liste Union UMP/UFE (droite) qui comptait aussi Sylvie Bragard et Hosni Zouali. Une liste Français du monde (gauche) était dirigée par Dan Brignoli, de Toronto, et comprenait aussi Francine Watkins et Charles Romero. Enfin, une autre liste «La droite unie» dirigée par Philippe Armengau, d’Ottawa, se réclamait de l’UMP mais proclamait en même temps son indépendance de tout parti politique (et, de fait, cette liste était désavouée par l’UMP).
En vertu du système de représentation proportionnelle utilisé, Dan Brignoli, Marc Cormier, Philippe Armengau et Francine Watkins ont été élus. Validés mardi à Paris, les résultats officiels sont les suivants: liste Français du monde 476 voix, soit 42,20% des suffrages; liste UMP/UFE 374 voix, 33,16%; La droite unie 231 voix, 20,48%.
12 autres conseillers consulaires (anciennement «conseillers des Français de l’Étranger») sont élus dans les territoires des quatre autres consulats français au Canada (Montréal, Québec, Moncton et Vancouver).
Leur fonction est d’assurer la liaison entre les Français de leur circonscription et les institutions françaises locales, principalement le consulat. Le consul de France à Toronto, Jean-François Casabonne-Masonnave, présidera d’ailleurs les réunions des conseillers consulaires de sa circonscription.