Quand l’incivilité gagne du terrain dans les transports publics

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Publié 24/07/2012 par Darnace Torou

Il y a quelques années, un journal torontois publiait un article dans lequel l’auteur déplorait le comportement de certains usagers dans les transports publics de Toronto.

Le doigt accusateur était pointé vers le téléphone cellulaire qui commençait à entrer dans la consommation de masse. Il critiquait cette fâcheuse habitude qu’avaient les gens à parler très fort, à associer les autres passagers à une conversation qui ne les concernait pas.

Plusieurs personnes sont en train de converser bruyamment, sinon hurlant littéralement au téléphone, sans le moindre égard pour les voisins. On se croirait dans la Tour de Babel (on entend toutes sortes de langues, c’est Toronto après tout)!

Des fois, ce sont des airs et des types musicaux assourdissants que l’on joue sans tenir le moindre compte du voisin, qui subit stoïquement jusqu’à sa destination.

Le temps a passé et la technologie a progressé à la vitesse du son. La progression de l’incivilité a été proportionnelle.

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C’est un spectacle ordinaire, à l’heure de pointe, de voir des individus (tous genres confondus) avec un sac négligemment jeté sur un siège, un pied indolemment posé sur le siège d’en face, des écouteurs profondément plantés dans les oreilles, son ordinateur sur la cuisse!

Un individu, trois sièges. Aucun souci pour le passager qui jouit pourtant des mêmes droits!

Autre comportement révoltant que l’on peut observer: la propension de certains usagers à croire qu’ils sont plus pressés que d’autres et qu’ils ne peuvent se placer qu’à l’entrée. Conséquence: de coups de coudes, des échanges de regards chargés de foudre, des échanges d’amabilités à ne pas répéter!

Il faut ajouter ceux qui s’enfoncent dans les véhicules avant que les autres passagers n’en soient descendus!

Inutile d’évoquer les abandons de journaux, des pelures de banane, de papiers d’emballage et de gobelets des chaînes Tim Horton, Coffee Time, Starbucks, etc., malgré la vigoureuse campagne menée par la Commission des Transports de Toronto (CTT)!

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La presse rapporte aussi des cas d’«atteinte personnelle» (vol, violences, menaces ou injures) dans les transports en commun.

Il ne faut pas oublier ceux qui mangent…

On pourrait ajouter à la liste de ce manque de convivialité à déplorer, le fait de ne pas céder sa place aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.

Une consolation tout de même, dont on peut se féliciter: les usagers savent respecter certaines règles, notamment, faire la queue, même si l’on tombe des fois sur des personnes allergiques à l’ordre.

Alors, que faire, quand on sait que ces mauvaises manières peuvent créer des problèmes d’ordre communautaire pour l’ensemble des utilisateurs?

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En effet, selon le journal La Croix du 10 juillet 2012, les incivilités minent le moral des Français.

Un sondage Ipsos repris par le quotidien montre que le «manque de savoir-vivre et l’agressivité des gens» sont la première source de stress des Français, qui se plaignent d’une multiplication des incivilités dans les transports en commun, à la poste ou sur les terrains de sport.

La CTT pourrait peut-être, en ce qui la concerne, se pencher sur cette question qui concerne tous les usagers.

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