Quand les sous-chefs s’affirment

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/08/2012 par Nathalie Prézeau

J’ai entendu cette semaine la description d’un concept d’activités à faire chez soi, étendu sur une semaine, qui rallie la famille, qui renforce des liens avec les amis, et qui enchantera les jeunes aimant cuisiner. Ça vous intéresse?

On dit souvent que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Mon frère, formé à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Montréal, est un vrai cordon bleu. Selon lui, rien de tel pour relaxer que de consacrer une journée complète à faire des achats dans les épiceries fines puis à popotter devant ses chaudrons avant de recevoir des amis.

L’an dernier, sa fille, maintenant une grande de 14 ans, voulait dépasser le stade de la simple confection de dessert. Ayant du temps libre durant l’été, elle a décidé d’organiser avec sa voisine et amie du même âge son propre camp de cuisine.

Un camp de cuisine

L’idée est simple. Elles ont choisi de nouvelles recettes pour se donner des défis culinaires. Puis elles se sont mises à la tâche, tantôt chez l’une, tantôt chez l’autre. Chemin faisant, elles ont appris de nouvelles techniques. Elles sont sorties de leur zone de confort.

Elles se sont «plantées» (il y a eu un projet de gâteau en forme de «Whippet» géant qui aurait mal viré). Elles ont été déçues. Puis elles se sont remises à leurs fourneaux. Chemin faisant, les deux adolescentes ont non seulement appris à mieux cuisiner, elles ont vécu l’expérience de l’échec sans défaitisme, et compris qu’on apprend de ses erreurs.

Publicité

R.S.V.P.

Là où l’idée devient réellement originale, c’est que le camp de cuisine se terminait en grande le vendredi soir, par une invitation à souper lancée aux deux familles des jeunes filles.

L’été dernier, elles ont reçu leur famille sous le thème du restaurant huppé. Tout le monde devait s’habiller chic (pour une fois qu’on peut s’habiller se disaient les copines!). Au menu: salade verte, jarrets d’agneau accompagnés de pommes de terre en escalopes et pot de crème au chocolat.

Cet été, il y avait des rondins de chèvre chaud aux noix de Grenoble et miel, des pizzas gourmet individuelles, et de la crème glacée faite maison.

Personnages

Cette année, au lieu d’établir un thème, elles ont décidé de donner un rôle à chaque membre de la famille. Il ne s’agissait pas ici de se lancer dans l’organisation complexe d’une soirée de type Mystère, mais plutôt de fournir à chacun une occasion de se déguiser et de «rester dans le personnage» tout au long du repas.

Publicité

Histoire de tirer le maximum de cette idée un peu folle, elles ont accordé des rôles à l’antithèse de la personnalité de chacun. Ça a donné une compagnie plutôt colorée.

Autour de la table, il y avait: une femme de la construction, un policier travesti, une riche héritière, un garçon manqué, un petit intello, une grande sportive et un «preacher» un peu introverti. Je vous laisse deviner quel est leur caractère dans la vie courante.

Ça lie la sauce

Imaginez le «fun noir» des enfants à voir leurs parents faire les fous. Visualisez le côté ludique pour les parents de voir leurs voisins sous un autre jour. Et que dire de la fierté des deux copines, responsables de ce bon repas et de cette soirée mémorable. Malheureusement pour nous, ils se sont tellement amusés qu’ils ont oublié de prendre des photos du repas!

Il va sans dire que le camp de cuisine est maintenant officiellement une tradition entre ces deux familles.

Grain de sel des parents

Petit conseil pour ceux qui aimeraient proposer ce concept à leurs enfants: résumez-leur cet article, puis laissez aller. Résistez à l’envie de tout organiser. Si l’idée accroche vos enfants, ils reviendront à charge et vous demanderont l’aide dont ils ont besoin.

Publicité

Ma belle-soeur recommande seulement de diriger un peu les jeunes au début dans leur choix des recettes afin qu’ils utilisent le plus possible ce qui se trouve dans les armoires des deux familles; une bonne occasion de leçon d’économie familiale.

Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… For Families et de Toronto Urban Strolls… For Girlfriends, en vente en librairies et sur ses deux sites. Son blogue torontofunplaces.blogspot.ca est un complément à ses deux guides.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur