Le nouveau premier ministre Stephen Harper a commis plusieurs erreurs de débutant dans le court laps de temps écoulé depuis son élection.
Il n’avait pas besoin d’aller chercher un Libéral, David Emerson, pour représenter Vancouver au conseil des ministres. Des élus conservateurs ailleurs en Colombie-Britannique auraient pu s’occuper des Jeux Olympiques et du commerce avec l’Asie. On n’a pas de ministre élu au centre-ville de Toronto et on n’en se porte pas plus mal.
Nommer Michael Fortier au Sénat pour représenter Montréal, c’est moins grave quand on préconise l’abolition du Sénat, sauf que Harper a longtemps réclamé un Sénat élu (qui serait une calamité et viendrait foutre le bordel dans notre système parlementaire déjà dysfonctionnel). De plus, Harper prive son parti de l’argument «votez du bon bord» aux prochaines élections dans les trois plus grandes villes du pays.
On comprend mieux la motivation de David Emerson: c’est de la prostitution politique tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Or, justement, Harper avait vertement critiqué cette pratique quand Belinda Stronach, Scott Brison et d’autres étaient passés de son parti à celui de Paul Martin.