Dimanche 27 septembre, le groupe Unleashed Legacies a mis sur pied la 1ere édition d’une foire d’orientation destinée aux nouveaux arrivants issus de la communauté créole, de plus en plus nombreux à s’installer dans le Grand Toronto.
Créé en 2002, Unleashed Legacies a pour objectif de promouvoir et partager la culture créole au sein de la Ville-Reine. Pour ce faire, le groupe a décidé d’organiser des événements à caractère social, dans le but de renforcer les capacités de divers groupes partageant le patrimoine créole.
L’événement de dimanche dernier a rassemblé plusieurs associations, organisations communautaires, églises, écoles et entreprises de la région de Toronto qui ont présenté une série de conférences, afin de faire mieux connaître leurs services aux nouveaux arrivants créoles.
Des kiosques d’information représentant nombre d’organismes bien connus, faisaient également partie de la foire, dont le Centre francophone, La Passerelle, le Collège Boréal, ACN (compagnie téléphonique), Prepaid Legal Service, CAMH (Centre for Addiction and Mental Health), pour n’en citer que quelques-uns.
Le tout s’est déroulé autour d’un buffet de bienvenue préparé par Lakay Caribbean (traiteur créole), accompagné d’un petit spectacle, en guise de clôture de la journée d’accueil. Emmanuel Bois, animateur de l’émission de radio créole 105,7 à l’Université York, en était le maître de cérémonie.