Promotion de la culture créole

Une communauté grandissante en quête d’information

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2009 par Annik Chalifour

Dimanche 27 septembre, le groupe Unleashed Legacies a mis sur pied la 1ere édition d’une foire d’orientation destinée aux nouveaux arrivants issus de la communauté créole, de plus en plus nombreux à s’installer dans le Grand Toronto.

Créé en 2002, Unleashed Legacies a pour objectif de promouvoir et partager la culture créole au sein de la Ville-Reine. Pour ce faire, le groupe a décidé d’organiser des événements à caractère social, dans le but de renforcer les capacités de divers groupes partageant le patrimoine créole.

L’événement de dimanche dernier a rassemblé plusieurs associations, organisations communautaires, églises, écoles et entreprises de la région de Toronto qui ont présenté une série de conférences, afin de faire mieux connaître leurs services aux nouveaux arrivants créoles.

Des kiosques d’information représentant nombre d’organismes bien connus, faisaient également partie de la foire, dont le Centre francophone, La Passerelle, le Collège Boréal, ACN (compagnie téléphonique), Prepaid Legal Service, CAMH (Centre for Addiction and Mental Health), pour n’en citer que quelques-uns.

Le tout s’est déroulé autour d’un buffet de bienvenue préparé par Lakay Caribbean (traiteur créole), accompagné d’un petit spectacle, en guise de clôture de la journée d’accueil. Emmanuel Bois, animateur de l’émission de radio créole 105,7 à l’Université York, en était le maître de cérémonie.

Publicité

La foire, qui a démarré vers 11h pour se terminer à 19h, a attiré près d’une centaine de personnes en quête d’information quant aux différents programmes et services existant pour faciliter l’intégration à la communauté torontoise, selon Stanley Lilavois, directeur et co-fondateur de Unleashed Legacies.

Dominique, Sainte-Lucie, Martinique, Haïti

«La communauté créole est grande à Toronto. Il y a entre autres des gens de la Dominique, Sainte-Lucie, la Martinique et d’Haïti. Notre but est de faire mieux connaître la culture créole, tout en servant de pont entre celle-ci, ses nouveaux arrivants, et la communauté torontoise», déclare Stanley Lilavois.

Selon les données 2005 de l’Office des affaires francophones, basées sur le recensement de 2001, près de 11% des francophones de l’Ontario provient de communautés ethnoculturelles. Plus de 10 000 sont issus d’Haïti, dont un nombre croissant s’installe à Scarborough.

«Depuis 2007, nous avons remarqué que de plus en plus d’Haïtiens en provenance des États-Unis, sont venus et continuent de s’installer dans l’Est de la Ville-Reine, mais aussi à Brampton et Mississauga. On note que les familles haïtiennes ont tendance à se regrouper à proximité d’églises protestantes ou adventistes, par exemple à Brampton, ou près d’ici à l’angle Weston road et Finch ouest. Chaque église regroupe de 200 à 300 familles», explique Stanley Lilavois.

Unleashed Legacies est constitué de cinq membres: Stanley Lilavois, Jimmi Aristid, Amir Sénat, Magda Louis-Jean, Lydia Jean-Joseph, Paterson Louis-Jean, et Zamani Ra. Tous sont d’origine haïtienne, sauf Zamani d’origine jamaïcaine.

Publicité

Événements créoles

«La foire nous a permis de rassembler plusieurs organismes pour informer les nouveaux arrivants créoles qui manquaient de renseignements. Nous espérons poursuivre dans cette veine», réitère Stanley Lilavois.

Depuis quatre ans, suite à la constatation du manque d’activités axées sur la promotion de la culture créole à Toronto, le groupe se voue à faciliter la tenue d’événements à caractère créole. Toutefois, tout en mettant l’accent sur la culture créole, les activités de Unleashed Legacies se veulent aussi d’intérêt social et culturel pour l’ensemble des Torontois, toutes origines confondues.

Le prochain événement d’envergure, «Miss Créole Canada», sera organisé dans le cadre du mois créole (octobre), et se tiendra le 17 octobre prochain à La Villa BallRoom, au 114 Toryork Dr. à compter de 19h.

Info: [email protected] ou 647-746-4169.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur