Saviez-vous que le Musée Royal de l’Ontario (ROM) offre des visites guidées à pieds en français au sein des quartiers historiques de Toronto? Mercredi 28 juillet, un petit groupe de randonneurs francophones s’est joint à Chantal Smieliauskas, guide bénévole du ROM, qui leur a procuré une leçon d’histoire de Toronto à travers l’architecture d’une douzaine de bâtiments datant des années 1800 et logés au centre-ville. Voici un aperçu de la balade qui a duré deux heures sous la pluie comme au soleil.
La visite démarre à l’angle des rues George et Adelaide est, devant le bâtiment du premier bureau de poste de Toronto alias York, sis au 260 rue Adelaide est.
Nous voilà plongés dès le début de la promenade, parmi les édifices les plus anciens de Toronto, situés dans le quartier de la «old town of York». «Selon certaines sources, le nom Toronto aurait signifié pour les autochtones qui y étaient établis, l’endroit où il y avait des piquets dans l’eau pour attraper les poissons.»
Haut Canada
«C’est avec l’arrivée en 1793 de John Graves Simcoe, nouveau lieutenant-gouverneur du Haut Canada, que Toronto fut redésignée sous le nom de York», commente la guide.
Chantal nous fait remarquer trois magnifiques constructions en rangée et classées historiques, situées à l’intersection des rues George et Adelaide est: la Bank of Upper Canada, l’Institut De La Salle et le Post Office, respectivement érigées en 1827, 1871 et 1833. À l’époque, les rues George et Adelaide est, formaient les principales frontières de la ville.